Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2020 5 17 /01 /janvier /2020 18:16
La Métropole Nice Côte d’Azur sélectionnée pour expérimenter les radars sonores prévus par la loi LOM

La Métropole Nice Côte d’Azur sélectionnée pour expérimenter les radars sonores prévus par la loi LOM

> Réaction de Christian Estrosi

 

 

Faisant suite à la réception d’un courrier de la Ministre de la Transition écologique et solidaire, daté du 8 janvier 2020, annonçant que les services de l’Etat engageront prochainement des discussions avec la Métropole Nice Côte d’Azur au sujet de l'expérimentation de la constatation des niveaux d'émissions sonores des véhicules par des appareils de contrôle automatique fixes et mobiles, Christian Estrosi, Maire de Nice Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur se réjouit de cette décision :

 

« Suite a notre demande, notre candidature a été retenue par le Ministère de la Transition écologique et solidaire pour expérimenter les radars sonores prévus dans le cadre de la LOM [Loi d'orientation des mobilités], sur notre territoire. Contactés prochainement par les services de l’Etat, nous prendrons part aux discussions afin d’en définir, notamment, le format.

Cette expérimentation, prévue sur 2 ans, s’inscrit parfaitement dans la continuité de la politique environnementale que je mène depuis plusieurs années déjà. La problématique du bruit des véhicules motorisés constitue, en effet, un axe sur lequel nous travaillons, au travers notamment de la mise en œuvre de notre schéma directeur des transports voté dès 2009.

Aujourd’hui, la mise en service des nouvelles lignes de tramway, accompagnée de parc-relais a permis, par exemple, de végétaliser le centre-ville, de créer des pistes cyclables en libérant des voies de bus, de supprimer le passage de 800 bus, diminuant ainsi de 50% la gêne sonore ressentie et de 20% les polluants dans l’air.

Nous avons été la première ville de France à mettre en place, dès 2010, un Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) et de nombreuses actions sont menées pour lutter contre le bruit, comme par exemple l’installation d’un radar pédagogique sur la Route de Turin, où des panneaux captent le bruit des véhicules et un signal lumineux alerte les automobilistes en cas de dépassement du seuil de bruit fixé. Un deuxième radar sera installé en centre-ville prochainement. En 2020, nous prévoyons d’en déployer une dizaine. En 2019, 429 procès-verbaux ont été dressés par la police municipale pour des infractions liées au bruit.

 

Créer les conditions pour permettre aux habitants de notre territoire de vivre dans un environnement sonore sain est l’une des priorités de ma politique. »

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche