Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2019 5 06 /12 /décembre /2019 08:29
LA POMME: ALIMENT OU MEDICAMENT? MANGEZ DES POMMES...BIO

La pomme, le fruit par excellence

D’un point de vue botanique la pomme est un faux fruit.

Les botanistes considèrent que le vrai fruit est uniquement issu du pistil de la fleur. Mais la pomme est un fruit complexe. Elle est le résultat d’un mélange d’organes : le réceptacle du fruit et le fruit se sont mêlés.

Et cela donne, la pomme.

Au Moyen Âge, on parle de la “pume” ou de “poma”. Et ces expressions désignent le fruit par excellence, d’où les mots pomme de pin et la pomme de terre…(3)

Evidemment, c’est aussi le fruit défendu. Celui que Eve tandit à Adam dans la Bible, que tous deux mangèrent, ce qui constitua la faute originelle et le début de l’Occident…

Cela n’a pas empêché les moines d’antan de cultiver des pommiers et d’étendre ainsi leur culture.

En en trouve aujourd’hui dans toute la France, et un peu partout dans le monde. Détail intrigant : la Chine est le premier producteur de pomme au monde avec près 40 000 tonnes de pommes récoltées tous les ans. Elle assure à elle seule 50% de la production. Les Etats-Unis, deuxième pays producteur, arrivent loin derrière avec 5%...

L’Empire du Milieu n’est donc pas que l’usine du monde, c’est aussi l’un de ses vergers. Reste à savoir comment ces pommes sont produites, nous y reviendrons…
 

LA POMME: ALIMENT OU MEDICAMENT? MANGEZ DES POMMES...BIO

Aliment ou médicament ?

Saviez-vous que le mot pommade vient de poma, la pomme en italien ? Cela serait lié au fait qu’autrefois l’on fabriquait des onguents à base de pomme d’api, une pomme un peu spéciale. Elle est petite, d’un rouge vif et blanche, toute ronde et aplatie (3).

La pomme est par ailleurs riche en polyphénols et en quercétine en particulier (4). Ce sont de puissants antioxydants. Ils ont une action efficace sur les virus. C’est pourquoi la pomme est une excellente alliée pour préparer l’hiver. Elle vous permet de vous armer contre les sinusites, rhinites, maux de gorges et autres joyeusetés de la saison froide.

La pomme est aussi antibactérienne (4).

Elle est par ailleurs riche en vitamines C, B (riboflavine, thiamine et B6) et également en vitamines E et K (5,6).

Et les bienfaits de la pomme ne s’arrêtent pas là.

Riche en fibres, elle est excellente pour votre microbiote. Elle favorise une digestion apaisée (7). Elle serait par ailleurs plutôt alcalinisante. Cela veut dire qu’elle rend le pH de l’intestin moins acide.

À une époque où la plupart des aliments sont acidifiants, la pomme est donc une bénédiction !

Elle contient également beaucoup d’eau et de minéraux. Elle vous hydrate.

Elle est reconnue comme aliment coupe faim (7,8). 

Et les maladies ?

La pomme est un sujet d’étude dont les chercheurs sont friands. Et ils lui ont trouvé de nombreuses vertus pour accompagner certaines pathologies ou améliorer des facultés humaines.

La pomme permettrait (5) :

  • d’améliorer la santé neurologique ;
     
  • de prévenir la démence ;
     
  • d’atténuer les effets de la maladie d’Alzheimer ;
     
  • de réduire l’obésité ;
     
  • de réduire les risques cardiaques ;
     
  • de réduire les risques de diabète ;
     
  • de prévenir le cancer du sein.
     

En revanche les pépins de pomme contiendraient du cyanure en petite quantité. Mieux vaut éviter de les consommer… (5).

Quelles pommes faut-il consommer ?

Je n’entrerai pas ici dans le débat des variétés. Elles sont trop nombreuses. Prenez celles que vous aimez !

En revanche, mangez-les bio, absolument. Car les vergers sont souvent ultra traités. On retrouve des traces de glyphosate dans tous les fruits conventionnels.

Et les pommes sont parmi les fruits les plus contaminés (9) !

Par ailleurs, les pommes sont conservées de longs mois dans des hangars au dessus de bacs d’acide. Donc, surtout, surtout, prenez-les bio.

Et ne me dites pas qu’en les épluchant, vous vous préservez, lorsqu’elles ne sont pas bio.

D’abord, parce que tout ce qui est bon dans la pomme, les polyphénols, les minéraux, les vitamines, se trouve essentiellement sous la peau ; et ensuite parce que les produits chimiques épandus au pied des arbres pénètrent les arbres et donc la pomme !

Enfin, si l’intoxication ne vous fait pas peur, dites-vous que les pommes d’aujourd’hui, cultivées en agriculture conventionnelle ont perdu l’essentiel de leur teneur en vitamines et en minéraux. Elles en contiendraient 50 fois moins qu’en 1950 (10).

Cela en raison des engrais et des sols dénaturés.

Donc, une fois de plus, pour la pomme, optez pour le bio et le local, et s’il y en a dans votre jardin que vous ne traitez pas, c’est encore mieux !

Faut-il les faire cuire ?

Les pommes peuvent faire d’excellent desserts, des tartes, des gâteaux, des compotes…

Elle peuvent aussi accompagner certaines viandes, le boudin noir par exemple.

Tout cela est très bien.

Il n’empêche, la meilleur pomme reste celle que vous mangerez crue et bio ou cueillie dans le jardin de votre grand-mère. Celle-là vous mènera loin et en bonne santé !

Naturellement vôtre,

Augustin de Livois

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche