Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2019 2 03 /12 /décembre /2019 19:53
CECILIA BARTOLI A LA DIRECTION DE L'OPERA  DE MONTE-CARLO EN 2023

Conférence de presse du 3 décembre 2019 
Communication de Cecilia Bartoli 
 
Votre Altesse, M. le Directeur - cher Jean-Louis -  Mesdames, Messieurs, 
 
Je vous remercie de votre chaleureux accueil à l’Opéra de Monte-Carlo. 
 
C’est un grand honneur d’avoir été invitée à succéder à Jean-Louis GRINDA et d’assumer, à partir du 1er janvier 2023, la direction de l’Opéra de Monte-Carlo. C’est un grand honneur et une grande responsabilité, et je tiens à remercier de tout cœur de leur confiance S.A.S. le Prince Souverain, S.A.R. la Princesse de Hanovre et le Conseil d’Administration de l’Opéra. 
 
Merci aussi à Jean-Louis GRINDA, de son amitié, d’avoir pensé à moi et de sa promesse de rester avec ses conseils à disposition à mes côtés, et à ceux de l’Opéra, comme conseiller. J’ai donné mon début à Monte-Carlo dans Le Barbier de Séville en 1989, tout au début de ma carrière, et me suis depuis lors sentie attachée à Monaco. La Salle Garnier est probablement l’une des salles d’opéra les plus belles au monde, ses dimensions et son acoustique sont parfaites –un vrai bijou.  L’Opéra de Monte-Carlo a une longue tradition. Grâce au soutien de la Principauté et de ses Princes, de ses partenaires comme la « Société des bains de mer », l’« Association des Amis de l’Opéra » et le sponsoring de Rolex, l’Opéra de Monte-Carlo a pu atteindre un niveau qui n’a rien à envier aux grands opéras européens.  
 
Depuis le 19e siècle, l’Opéra a recherché la collaboration des meilleurs interprètes du moment, parmi eux Nellie Melba, Toti dal Monte, Conchita Supervia, Enrico Caruso, Fédor Chaliapine, Beniamino Gigli et tant d’autres ! Avec l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, fondé en 1856, et son chef Kazuki Yamada, l’Opéra est doté d’un orchestre de tout premier rang. Serge Diaghilev avec les Ballets Russes avait jeté les bases des fameux Ballets de Monte-Carlo et je me réjouis d’ores et déjà de parler des futures collaborations avec leur directeur, Jean-Christophe Maillot. Depuis 2012 je suis la directrice artistique du Festival de Pentecôte de Salzburg, où j’ai eu le privilège de programmer un festival et de monter de nombreuses productions d’Opéra. J’ai prêté une attention particulière au fil conducteur dramaturgique, poursuivi l’excellence sans relâche et établi des critères qualitatifs des plus élevés. J’y ai surtout eu l’honneur de pouvoir inviter et travailler avec les meilleurs artistes – à la fois des amis et des collègues – qui m’ont accompagnée tout au long de ma carrière, créant ainsi des complicités artistiques durables. 
 
En 2016, nous avons créé les Musiciens du Prince avec J.-L. GRINDA. En un rien de temps, cet orchestre a réalisé plus de 70 concerts,  enregistrements  et représentations d’opéra dans toute l’Europe. Le public et la critique internationale lui ont réservé un accueil unanime, le nommant comme l’un « des meilleurs ensembles instrumentaux d’époque ». Ainsi il a porté le nom de Monaco aux grands auditoires de la musique classique, du Musikverein de Vienne à la Philharmonie de Paris, en passant par Munich, Naples, Berlin ou encore le Festival de Salzbourg. Au cours des dernières années, j’ai également pu constater l’excellente ambiance de travail, le grand engagement personnel et le professionnalisme de l’équipe de l’Opéra de Monte-Carlo. 
 
Prendre la direction de l’Opéra de Monte-Carlo constitue une nouvelle étape dans cette carrière, mais est aussi la réalisation d’un rêve. Je serai la première femme à occuper ce poste ainsi que la première artiste lyrique après Guy GRINDA, le père de Jean-Louis GRINDA. Cela illustre parfaitement ma devise qui est de « se nourrir de la tradition et apporter de l’innovation ! ». Comme au premier jour, je déborde d’idées et c’est avec une joie immense, que je mettrai ma créativité et ma passion pour la musique au service de l’Opéra de Monte-Carlo ! 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche