Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2019 3 20 /11 /novembre /2019 17:35
Présentation du VIIIème Congrès International des Victimes du Terrorisme (CIVT)

Aujourd’hui 20 Nov., la Maison de la Métropole Nice Côte d’Azur, située à Paris, accueillait la présentation du VIIIème Congrès International des Victimes du Terrorisme (CIVT) qui se tiendra à Nice du 21 au 23 novembre 2019. Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la région Provence- Alpes- Côte d’Azur et Guillaume Denoix de Saint-Marc, Président de l’Association française des Victimes du Terrorisme, ont présenté le déroulé de ces 3 jours de congrès.

 

Pour la seconde fois en France, après Paris en 2011, ce congrès vise à aider les victimes du monde entier à exprimer leurs opinions et à obtenir la reconnaissance qu’elles méritent, à la fois de la part de la société civile et des autorités politiques. L’accent sera particulièrement mis sur le rapport entre les victimes du terrorisme et la société.

 

Près de 700 victimes du terrorisme venues de 35 pays du monde entier participeront pendant 3 jours aux différentes tables rondes qui rythmeront le congrès. Christian Estrosi a souhaité placé ce VIIIème Congrès International des Victimes du terrorisme  sur l’accueil et le suivi des enfants, et ce alors que plus de 900 ont été accueillis par l’hôpital Lenval de Nice depuis le 14 juillet 2016.

Christian Estrosi, Maire de Nice,  Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la région Provence- Alpes- Côte d’Azur : «  Nice a subi l’un des attentats les plus meurtriers commis sur le territoire national, mais ce n’est pas cette horrible tragédie qui donne à la ville la légitimité d’accueillir ce congrès, c’est bel et bien la capacité qu’elle a montré, avec toute sa population, tous ses acteurs, à réagir, à faire face et à se redresser. La Ville de Nice a su faire face avec dignité à la tragédie et a pu mettre en œuvre de nombreuses actions pour surmonter ce drame et accompagner les victimes et les familles : prise en charge psychologique,  futur dispositif régional de prise en charge globale du psychotraumatisme, mise en place d’un comité pour la mémoire des victimes. A travers ce congrès, la Ville de Nice souhaite rassembler toutes les forces pour renforcer la prévention et l’action contre le terrorisme. Nice se porte d’ailleurs candidate à l’accueil du Centre européen d’expertise pour les victimes du terrorisme, avec le soutien du gouvernement. Parce que notre ville, de par son histoire, le drame qu’elle a rencontré et la force qu’elle a su en dégager pour faire face, possède un savoir-faire, une force et une expertise pour, au-delà des frontières, aider les victimes dans leur résilience. »

 

Guillaume Denoix de Saint-Marc, Président de l’Association française des Victimes du Terrorisme « C'est important de se retrouver entre victimes à Nice, ville particulièrement touchée par le terrorisme. Sans dénis de la partie dramatique de nos parcours, cet événement permet de parler sans tabou, de dialoguer et de renforcer notre résilience et celle de la société. Ce Congrès répond à une véritable attente des victimes du terrorisme à travers le monde, et la présence de près de 700 victimes, venues de 35 pays différents, de tous les continents, le démontre. »

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche