Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2019 1 25 /11 /novembre /2019 18:41
La cuisine niçoise inscrite au patrimoine culturel immatériel national

Réaction de Christian Estrosi

 

 

Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur :

 

« A quelques semaines de l’ouverture de notre Atelier Cuisine Niçoise, le Comité du patrimoine ethnologique et immatériel du Ministère de la Culture vient d’officialiser l’inscription des pratiques culinaires du pays niçois à l’inventaire du Patrimoine National de la France.

 

Je me réjouis de cette décision qui confirme la pertinence de la réflexion menée par la Députée Marine Brenier relative à la protection de la Cuisine niçoiseC’est la reconnaissance d’une part essentielle de notre patrimoine et de notre identité culturelle. Cela complète utilement le travail de fond mené par l'Office de Tourisme depuis des années dans le cadre du label Cuisine niçoise. Cette officialisation renforce également la démarche entamée depuis cette rentrée scolaire par le Lycée Paul Augier qui vient de créer un module de Cuisine niçoise dans ses enseignements.

 

Je félicite et remercie l’Association pour l’inscription de la cuisine niçoise au patrimoine culturel immatériel national, représentée par son président Alex Benvenuto et son vice-président Pierre Belleudy, qui, deux ans durant, a réuni un comité technique et scientifique d’experts pour analyser et établir les différents aspects de la cuisine niçoise.

 

Cette reconnaissance désormais nationale vient ainsi renforcer notre dossier de candidature à l’inscription par l’UNESCO sur la liste du patrimoine mondial d’un vaste ensemble urbain intitulé « Nice, Ville de Riviera ». »

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche