Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2019 5 29 /11 /novembre /2019 15:11
Edith Cresson (c) Wikipedia

Edith Cresson (c) Wikipedia

 

Lundi 2 décembre 2019 à 14 heures 30

52, avenue Denis Séméria à Nice

 

En présence d’Edith Cresson, Ancien Premier Ministre, Présidente de la « Fondation Edith Cresson pour les Ecoles de la Deuxième Chance », Bernard Gonzalez, Préfet des Alpes-Maritimes, Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Dominique Estrosi-Sassone, Sénateur des Alpes-Maritimes, Présidente de l’Ecole « Objectif deuxième Chance », Conseillère métropolitaine, Présidente de la commission Logement, rénovation urbaine et cohésion sociale, Alexandre Schajer, Président du Réseau Ecoles de la 2e Chance France & Amina Guennaz, Directrice de l’Ecole de la 2e Chance Nice Côte d’Azur.

 

 

Offrir un parcours performant d’insertion professionnelle, sociale et citoyenne aux jeunes sortis du système éducatif sans diplôme ni qualification, c’est la chance qu’ont souhaité donner la Métropole Nice Côte d’Azur et ses partenaires aux 16-25 ans ! Avec l’ouverture de l’école de la 2e chance à Nice, (E2C membre associé du réseau E2C France), la seule du département des Alpes-Maritimes, ces jeunes saisissent l’opportunité de trouver leur meilleur chemin vers l’emploi.

Accompagnés individuellement vers leur autonomie, impliqués dans toute la démarche, formés et mis en contact avec un réseau resserré de formateurs, de recruteurs et d’acteurs territoriaux, ces jeunes bénéficient de pédagogies innovantes valorisant toutes leurs compétences.

 

Le programme d’éducation et de formation centré sur l’approche par compétences, mise sur l’action de chaque jeune plutôt que sur l’apprentissage passif, s’appuie sur leurs qualités pour les révéler à eux-mêmes. Il porte sur les domaines éducatif, culturel, sportif, social et économique, utilise l’alternance et permet l’acquisition de tous les prérequis nécessaires pour la mise en œuvre d’un projet professionnel.

 

Sur le site-école et en entreprise, les jeunes suivent un parcours très court – à minima 6 semaines dont 2 en entreprise / maxima 12 mois – créé sur-mesure selon leurs besoins et leurs envies d’avenir. Ils bénéficient ensuite d’un suivi personnalisé « post-parcours » de 12 mois pour conforter leur insertion. Les résultats sont probants : 59% des jeunes ayant suivis un parcours Ecole de la 2e Chance décrochent un emploi ou une formation qualifiante.

(c)Mairie de Nice 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche