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10 novembre 2019 7 10 /11 /novembre /2019 09:31
Film "Jusqu'à la lie" de Christian Le Hemonet
YANN LERAT

YANN LERAT

Un film réalisé à Cannes avec Yann Lerat, Cécile Peyrot, Franck Vidal, Annabelle Veltry, Manuel Bonnet et la participation de Murray Melvin (prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes en 1962 ! pour "Un goût de miel" de Tony Richardson)
 
SYNOPSIS ET DÉTAILS 

 

 

 

Huit ans après qu'un pacte ait été conclu entre eux, Charlotte harcelée au téléphone, cède et accepte le rendez-vous d'Ulysse qu'elle prévoit particulièrement éprouvant. Un honteux secret les lie. Autrefois endettée, elle avait alors accepté l'inacceptable. Ce beau célibataire qu'un ami lui avait présenté était-il l'amoureux inconsolable d'une liaison passée ou un déséquilibré ? Et cet enfant qu'elle évoque à demi-mots, est-il vivant, mort ou imaginaire ? Durant tout un après-midi ce couple improbable se déchirera, d'abord à fleurets mouchetés, puis de plus en plus violemment jusqu'au cruel dénouement                        

Film "Jusqu'à la lie" de Christian Le Hemonet
Analyse de Gilles Gressard (critique cinéma de Positif, Studio CinéLive, Première, Mad-Movies...) :
Un petit castelet surplombant la Côte d’Azur, encombré d’objets art, de meubles et de tableaux hors du temps... Huis Clos étouffant et fascinant pour ce suspense policier, dramatique et psychanalytique qui aspire comme une spirale hypnotisante. 
Un homme, entre deux âges, seul, piégé dans son narcissisme, englué dans sa solitude et ses problèmes... cachant une arme à feu et d’inquiétants traumas derrière une logorrhée de mots raffinés et surannés. Est-ce innocent si cet homme perdu dans son errance psychologique, se prénomme Ulysse ?  
Une femme, une visiteuse, un mystère ? Ex-compagne ? Call girl ? Tueuse avide de vengeance ? 
Ces deux personnages, prisonniers de cette demeure labyrinthe, se déchirent comme deux scorpions, s’attirent comme deux papillons.... jouent avec le feu, jouent au jeu du chat et de la souris.
 
Ces deux « Rumble fish », poissons combattants pataugeant dans le même marigot, emporte dans un grand huit d’amour sans hasard mais avec haine assumée, sur les traces des fantômes d’un Tennessee Williams ou d’un Edward Albee... 
D’ailleurs, comme le couple d’ « Qui a peur de Virginia Woolf », les deux « Rumble fish » de « Jusqu’à la lie » jouent au jeu de l’enfant caché, disparu, inventé ! Le huis clos devient intense et, grâce à (ou malgré) des dialogues très littéraires, ils promènent dans un dédale de pièces et couloirs, sentiments et violence, dont on ne sort pas indemne. On suit ce couple de monstres trop humains non seulement pour voir jusqu’où ils iront dans l’ignominie, la destruction psychologique (auto et réciproque)  mais pour connaître leur lourd secret... Détective de l’âme et détective du crime, venu ou à venir... Tel des petits Marlowe, lové dans son fauteuil de cinéma, on cherche notre propre « Faucon maltais », on plonge derrière ces deux « singuliers », à la recherche de l’innocence, disparue ou enfouie, qu’est l’enfance. Origine de ces blessures passées que les deux protagonistes s’infligent et s’automutilent jusqu’au sang... Jusqu’à la lie. 
« Jusqu’à la lie » démarre moderato mais change rapidement de braquet vers le crescendo et le fortissimo. Une descente fascinante et sans complaisance ni concession, dans le Maelstrom des passions et des sentiments.
 

Murray Melvin

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