Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2019 1 28 /10 /octobre /2019 18:09
JAQUET DROZ SOUTIENT « URBAN ODYSSEY », VASTE PROJET PICTURAL PORTÉ PAR DEUX ARTISTES DE LA CHAUX-DE-FONDS

Jaquet Droz, engagé depuis toujours dans la promotion des Arts, a décidé de soutenir Muga & Ghost, deux artistes eux aussi originaires de La Chaux-de-Fonds et qui, trois ans durant, ont orné de leurs peintures de vastes fresques murales en différents points culturels et symboliques du monde.

Jaquet Droz_Mr. Moses Chan

C’est un projet au long cours, un projet qui a traversé les continents, pour porter son art au-delà des frontières. Il n’en fallait pas davantage à Jaquet Droz pour se laisser séduire par « Urban Odyssey », le voyage graphique entrepris par un couple d’artistes suisses, Jeremy Ferrington et Joanne Faivre, alias Muga & Ghost.

La maison Jaquet Droz a toujours entretenu des liens intimes avec les arts. Il y a près de trois siècles déjà, les Jaquet-Droz s’associaient à des artistes peintres, graveurs, sertisseurs, sans oublier les meilleurs maîtres de l’émail grand feu pour créer de véritables œuvres d’art exposées dans les plus prestigieux musées. Aujourd’hui encore, ces métiers intégrés au sein même de ses Ateliers, à La Chaux-de-Fonds, sont toujours parties prenantes des créations Jaquet Droz.

Jaquet Droz-Ms Rabee'a Yeung

Plus récemment, la maison soutenait le Béjart Ballet Lausanne, la dessinatrice Stéphanie Barba ou encore s’exposait aux Musées des Sciences de Londres et de Hong Kong pour créer ou promouvoir des pièces d’art exceptionnelles qui façonnent les contours de la Haute Horlogerie.

Muga & Ghost et Jaquet Droz ne partagent pas seulement la Suisse comme terre natale, mais précisément La Chaux-de-Fonds, où leurs ateliers respectifs sont situés. C’est là, en ces terres hautement créatives classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO (2009), que sont nés Le Corbusier, Blaise Cendrars ou encore Louis Chevrolet, autant de personnalités dont les influences nourrissent l’Ecole d’Arts Appliqués de la Ville et ses nombreux musées, notamment l’incontournable Musée International d’Horlogerie. Aujourd’hui comme hier, La Chaux-de-Fonds est un carrefour créatif dont les nombreux talents ont directement contribué au développement des Ateliers d’Art de Jaquet Droz.

A leur suite, pendant trois ans, Muga & Ghost ont sillonné le monde pour le décorer de leur art, en peignant de vastes fresques murales inspirées de mythes et de légendes locales. Les deux artistes ont posé leurs valises et pinceaux en Inde, au Maroc, en Ecosse et au Mexique. Là, ils y ont réalisé des œuvres exclusives dépeignant les mythes fondateurs de ces nations.

Jaquet Droz- boutique

A Pondycherry, Fes, Edimbourg et Guanajuato, Muga & Ghost se sont plongés dans les cultures locales pour créer des toiles urbaines qui font honneur à la culture de leurs hôtes et à leurs traditions. Le film de leur périple, « Urban Odyssey », a notamment été retenu pour faire partie de la Media Library du Festival International de Cinéma de Nyon, Visions du Réel.

Jaquet Droz - boutique 

Cette odyssée humaniste et créative est le reflet contemporain des voyages que Pierre Jaquet-Droz entreprit lui-même en 1758, lorsqu’il partit présenter ses créations aux cours d’Espagne, de France, d’Angleterre, de Russie et même de Chine.

Aujourd’hui, Jaquet Droz est heureux d’apporter son soutien à ces deux artistes, Muga & Ghost. A leur manière et à l’instar la maison horlogère, ils perpétuent l’art du voyage, l’art pictural et la transmission d’un savoir-faire suisse aux quatre coins du globe. Chacune de leur création conte une histoire, l’âme d’un lieu ou d’un peuple.

Jaquet Droz-ribbon cutting

Cette approche narrative épouse celle de Jaquet Droz, dont les montres et automates restent plus que jamais les témoins privilégiés de leur temps.

“Some watches tell time. Some tell a story”

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche