Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 août 2019 2 20 /08 /août /2019 17:40
Nice: Inauguration de la galerie Lou Babazouk
  • L’inauguration de cette nouvelle galerie municipale « Lou Babazouk », illustre les principes de liberté et de création chers à la Ville de Nice.

 

Ce mardi 20 août 2019, Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a inauguré la galerie municipale « Lou Babazouk » dans le Vieux-Nice, aux côtés de Robert Roux, Conseiller municipal délégué au Cinéma, aux Arts dans l’espace public, au Pôle de cultures contemporaines « Le 109 », subdélégué aux Musées et aux Musiques actuelles, & Jo Guichou, première artiste à exposer dans cette galerie.

Dans le cadre de sa politique d’aide à la promotion culturelle, la Ville de Nice a souhaité créer dans le Vieux-Nice une galerie municipale d’art permettant d’accueillir des expositions d’œuvres d’artistes locaux, amateurs et professionnels, qui le désirent. Le conseil municipal du 17 juin dernier a ainsi voté la création de la galerie « Lou Babazouk ». Dans un quartier dynamique très fréquenté par les Niçois et touristes, « Lou Babazouk » sera un atout de plus en termes d’attractivité. Elle a vocation à être la galerie de tous les talents qui révèle la diversité et la richesse des artistes qui travaillent sur Nice.

Le nom de Babazouk aurait été donné par un certain Franceschin qui habitait le quartier arabe El Bazoum à Alger. Revenu à Nice, Franceschin établit une buvette dans l’ancienne chapelle désaffectée de Saint-Joseph, en plein cœur du Vieux-Nice ; son quartier était à l’époque aussi malpropre que devait l’être celui d’Alger. Par dérision et aussi en manière de plaisanterie, il l’appela d’abord le Babazoum, puis le Babazouk qui plut davantage aux oreilles niçoises

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche