Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juillet 2019 5 12 /07 /juillet /2019 07:52

 

Stars and Stripes forever ! 

 

 

A L'HEURE AMERICAINE
La Monaco Classic Week, événement phare biennal du Yacht Club de Monaco, s’ouvrira en fanfare le 11 septembre avec la plus célèbre des marches américaines de Sousa, ‘Stars and Stripes forever’, jouée par la Musique des Equipages de la Flotte de Toulon.

Une manière spectaculaire de donner le coup d’envoi de cette nouvelle édition où le patrimoine du yachting américain sera mis à l’honneur. Seront présents en Principauté, les plus beaux voiliers des architectes des premières Coupes de l’America, Nathaniel Herreshoff, John G. Alden, à qui l’on doit quelques légendes du yachting classique américain comme les goélettesPuritan, lancée en 1930, ou encore Invader (1905), conçue par Albert Stanton Chesebrough et Edward Burgess. Les plans Sparkman & Stephens seront également de la fête, à l’instar deManitou (1937), choisi par J.F. Kennedy comme yacht présidentiel, Skylark (1937), Comet(1946) et Argyll (1948).

Une exposition, ouverte au public, présentant des photos inédites du fond L.G. Watson, l’architecte écossais de plusieurs des Challengers de Sir Thomas Lipton, installée sur le quai Louis II, montrera pour la première fois de ce côté-ci de l’Atlantique les Defenders des premières Coupes de l’América, et leurs Challengers.

 

Un ‘Village Américain’ complétera à terre cette évocation du patrimoine maritime des Etats-Unis, avec une présence importante de canots automobiles Chris Craft en bois construits pour les lacs américains. A noter également le retour en Principauté du SS Delphine (1928), un motor-yacht de 79 mètres, propulsé encore aujourd’hui à la vapeur et ayant appartenu à la famille Dodge.

 

Créée en 1994 pour célébrer les 10 ans de présidence, à la tête du Yacht Club, du Prince Héréditaire Albert, la Monaco Classic Week a pour spécificité d’accueillir les plus beaux voiliers de tradition du monde, les canots automobiles qui dès 1904, montraient l’intérêt de la Principauté pour les progrès technologiques du secteur maritime, et quelques-uns des plus fameux motor-yachts de l’époque classique. Des tycoons américains des Années trente aux stars hollywoodiennes, ces unités ont vu monter à leur bord tous les beautiful people de cette époque dorée. Une atmosphère que le Y.C.M. va faire revivre le temps de cette semaine classique.

 

L'ART DE VIVRE LA MER
Pour autant, la tradition sera respectée. Prix d’éléganceculinaire, ou de la meilleure restauration, la plus fidèle aux plans d’origine…, ce rassemblement - pas comme les autres - décline à travers différents concours, cet art de vivre que le monde entier vient chercher à Monaco depuis un siècle et demi.
Elégance sans nostalgie, évocation sans pastiche, que respectent avec naturel les équipages qui rivalisent pour décrocher le trophée, décerné par un Jury international et aristocratique.

 

 

Reconnaissance également envers ceux qui sauvent de l’oubli des yachts construits parfois il y a plus de cent ans, retrouvés à l’état de semi-épave dans des vasières anglaises ou entreposées au fond de chantiers navals. Un jury, là encore, celui de La Belle Classe, récompense les efforts d’authenticité de passionnés qui à force de recherches, s’approchent au plus près de l’état d’origine de leur bateau. Sur le quai, installés devant un public curieux de savoir comment la gastronomie trouve sa place à bord, les chefs vont jouer chacun sa partition sur un thème donné. Variation délicate et goûteuse jugée par les chefs du Palais Princier et du Yacht Club, épaulés par un pétillant sponsor.

 

Quel yacht incarne le mieux cet esprit, si ce n’est Tuiga, le vaisseau amiral du Club, 110 ans cette année, une old lady en pleine forme, qu’Éric Tabarly, souvenons-nous, considérait « comme le plus beau yacht du monde » ? Les autres 15 M JI présents, malgré tout, ne lui feront pas de cadeau, la régate est un jeu, mais « seule la victoire est jolie », comme le déclara Michel Malinovski, battu de 98 secondes par Mike Birch dans la première Route du Rhum !

 

SUR L’EAU
Des plus petits aux plus grands, le spectacle sur l’eau s’annonce exceptionnel : depuis quatre éditions, une flotte de Dinghies 12’, petits dériveurs classiques, anime le plan d’eau comme un nuage de papillons. Et pour des régates parfois musclées, entreront en scène les classes métriques des yachts classiques, les grandes goélettes de l’International Schooner Association, qui disputeront à Monaco la seconde étape des Schooner Cup Series, et les yachts classiques de plaisance ou de régate, comme Oriole, un NY 30 de 1905, un One-design d’une série dessinée et construite par Nat. Herreshoff pour le New York Yacht Club.  
 
A quai ou sur l’eau, venez vivre avec nous ces journées hors du temps !

 

Programme prévisionnel (sous réserve de modification)
 
Lundi 9 Septembre & Mardi 10 septembre 
12h00-18h00  Arrivée & accueil des concurrents dans la YCM Marina

Mardi 10 septembre 
18h30              Avant-première Ciné-conférence MONACO et la MER (Ballroom)
                   Réservée aux membres du YCM et aux participants de la Monaco Classic Week


Mercredi 11 septembre
11h00              Régate des voiliers métriques, dont les 15 M JI
11h00              Régate des voiliers de tradition (parcours côtier)
19h00              Inauguration officielle et Cocktail
« A la rencontre de la Monaco Classic Week » (sur invitation)
 

Jeudi 12 septembre
9h00-18h00    Inspections du Jury technique de la « Belle Classe Restauration »
9h00-10h00    Concours des Chefs (distribution des paniers sur les quais)
11h00              Régate des voiliers métriques, dont les 15 M JI
11h00              Régate des voiliers de tradition (parcours côtier)
11h00              Parcours Estime des canots automobiles
17h00-19h00  Concours des Chefs (présentation des plats sur les quais)
20h00              Soirée des équipages (sur invitation)
 

Vendredi 13 septembre
9h00-18h00    Inspections du Jury technique de la « Belle Classe Restauration »
11h00              Régate des voiliers métriques, dont les 15 M JI, et des dinghies 12’
11h00              Régate des voiliers de tradition (parcours côtier)
11h00              Course de manœuvrabilité des canots automobiles
20h30              Soirée « La Belle Classe » (tenue de yachtman, sur invitation)
 

Samedi 14 septembre 
Durant toute la journée : Concours d’élégance des canots automobiles
et des voiliers de tradition
9h00-18h00    Inspections du Jury technique de la « Belle Classe Restauration »
11h00              Régate des voiliers métriques, dont les 15 M JI, et des dinghies 12’
11h00              Régate des voiliers de tradition (parcours côtier)
11h00              Concours d’élégance - Parade Canots Automobiles
20h00              Nuit Américaine (tenue de yachtman, ambiance américaine sur invitation) 
 

Dimanche 15 septembre
11h00              Remise des Prix (sur invitation)

 

 

 

Informations et inscriptions : www.ycm.org  -  #monacoclassicweek
Contacts Presse : Yacht Club de Monaco – Tél : (+377) 93 10 64 09 - E-mail : presse@ycm.org
Photos et images vidéo libres de droit, disponibles sur demande
Embarquement presse limité, sur accréditation et réservation

 

 

 

Facebook

Twitter

Website

YouTube

LinkedIn

 

Copyright ©  2016 Yacht Club de Monaco, All rights reserved. Presse / FA
 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche