Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2019 5 14 /06 /juin /2019 13:52
RENCONTRE AVEC LE MAIRE JEAN-CLAUDE GUIBAL ET LE CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE DE MENTON SUR LES SERVICES AUX SENIORS

De gauche à droite: J.C Guibal - P. Martelli-Ph.Rossini - D.Claude

 

Jeudi 13 Juin, en présence du maire J.C. Guibal , de Mme Patricia MARTELLI, Adjointe aux Affaires Sociales et Solidarité, M. David CLAUDE, directeur du Centre Communale d’Action Sociale et de M. Philippe ROSSINI, Conseiller Départemental  et Vice- Président du Département en  charge des seniors et anciens combattants, ont étés présentées les actions menées par la ville et son CCAS pour le maintiens des séniors à domicile ainsi que le plan canicule.

 

L’évolution démographique

Selon l’organisation mondiale de la santé (OMS), on assiste à un vieillissement rapide de la population mondiale. Les projections réalisées montrent un doublement de la population des plus de 60 ans à l’horizon 2050. Le processus d’évolution démographique  est également à l’œuvre en Europe, en Asie, aux Etats-Unis et dans les pays émergents qui connaissent et vont connaitre une progression importante de cette strate de la population.

En France, la part des personnes âgées de 65 ans ou plus est passée de 13,9 % en 1990 à 18,8 % en 2016. Au niveau européen, notre pays se classe au 14ième rang. Selon les chiffres de l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques), au 1er janvier 2018, la part des plus de 65 ans représentait 19,6 % de la population, celle des plus de 75 ans, représentait quant à elle 10 %. Au plan local, selon l’INSEE, la population de Menton comptait 28 231 habitants en 2015 et les plus de 65 ans représentaient 7054 personnes soit 28,2 % de la population mentonnaise. Comparativement, pour la Ville de Cannes, les plus de 65 ans représentent 31,8 % de la population. Pour l’unité urbaine de Menton, et selon les scénarii, l’évolution des effectifs par classes d’âges entre 1999 et 2020 pour les plus de 60 ans oscillerait entre 1 838 personnes et 4 146 personnes soit 22 % d’augmentation potentielle.

Grand âge et autonomie. La prévention

Une feuille de route a été élaborée qui fixe plusieurs priorités. De manière générale la prévention fait partie de ces priorités : prévention à domicile, en établissement, prévention de la perte d’autonomie. La coordination des financements, des actions, des professionnels, le soutien de la filière «Silver économie», le développement de  l’hospitalisation à domicile, l’accès à la télémédecine, et la promotion de la bien-traitance constituent également des axes importants de développement.

Les services du CCAS :

Pour faire face à ces enjeux, la Ville de Menton a en effet développé au travers de son CCAS un grand nombre de services de maintien à domicile une feuille de route a été élaborée qui fixe plusieurs priorités. De manière générale la prévention fait partie de ces priorités : prévention à domicile, en établissement, prévention de la perte d’autonomie. La coordination des financements, des actions, des professionnels, le soutien de la filière «Silver économie», le développement de  l’hospitalisation à domicile, l’accès à la télémédecine, et la promotion de la bientraitance constituent également des axes importants de développement.

Le service de soins infirmier à domicile :

Le S.S.I.A.D. assure, sur prescription médicale, des soins infirmiers, d’hygiène et de nursing aux personnes âgées de 60 ans et plus et aux personnes adultes de moins de 60 ans handicapées et/ou atteintes de pathologies chroniques.

Prévention des risques climatiques :

Le C.C.A.S. s’est fixé comme objectif de lutter contre l’isolement des personnes âgées et/ou handicapées, facteur aggravant de la perte d’autonomie. . En cas de risques climatiques exceptionnels (canicule ou grand froid), les personnes recensées bénéficient d’un suivi adapté, composé d’appels téléphoniques et d’interventions à domicile. C.C.A.S. s’est également engagé dans une démarche volontaire visant l’amélioration de la qualité du service rendu. Une attention particulière est apportée au recrutement des intervenants en favorisant en priorité l’embauche de personnes diplômées et/ou ayant de l’expérience.

Le service d’aide et repas  à domicile :

L’aide à domicile intervient auprès des personnes âgées et/ou handicapées en leur apportant une aide dans l’accomplissement des tâches et activités de la vie quotidienne (ménage, lavage du linge, repassage) prise des repas, contribution à l’hygiène courante, maintien des relations avec son environnement, accompagnement lors des déplacements, aide aux démarches administratives prestations de petit bricolage sont des tâches élémentaires et occasionnelles qui ne demandent pas de qualification particulière et qui génèrent une durée d’intervention très courte (deux heures maximum). L’un des services « phares » du Centre Communal d’Action Sociale est la livraison des repas à domicile « en liaison froide ». Les personnes âgées et/ou handicapées peuvent se faire livrer des repas à domicile, sept jours sur sept.

La MAIA : La MAIA s’adresse aux personnes qui résident sur le territoire de la CARF, qui sont âgées de plus de 60 ans (ou moins de 60 ans si maladie d’Alzheimer ou apparentée diagnostiquée) et dont le projet est le maintien à domicile MAIA réalise l’intégration des services d’aide et de soins à domicile, services sociaux, hôpitaux et cliniques de convalescence, associations…

Menton Plus : « Menton Plus » est la fusion de l’ensemble des activités du C.C.A.S. de la Ville de Menton, du Club Bien Vivre à Menton, de la Maison des Loisirs et de l’Université dans la ville. Cette entité permet à chaque Mentonnais de bénéficier d’un choix plus large qui s’étoffe de jour en jour : activités sportives, culturelles et de loisirs, encadrées par plus de quatre-vingt animateurs bénévoles.

Résultats : Plus de 2000 personnes ont bénéficié des services du CCAS en matière de maintien à domicile et de prévention. Plus de 800 usagers de plus de 60 ans fréquentent les animations développés par les bénévoles de Menton Plus. Les résultats des trois dernières années montrent une relative stabilisation de notre service de soins infirmiers à domicile et une augmentation constante des services des repas (+ 2,8 %) et d’aide à domicile (+ 7,9 %) entre 2016 et 2018. Les services du C.C.A.S. de Menton s’engagent à veiller au bien-être du bénéficiaire et à faire entrer dans les actions soignantes ou d’aide à la vie, une philosophie de la bientraitance qui représente le socle fondamental de toutes nos pratiques professionnelles. La Direction de l’établissement a pris l’engagement que l’ensemble du personnel, administratif et intervenant, suive une formation sur « la bientraitance ».

Photo (c)L.Mattera-R.M.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche