Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2019 5 10 /05 /mai /2019 15:16
Présentation officielle de la grande exposition du Grimaldi Forum Monaco : « Dalí, une histoire de la peinture »

 C’est à guichets fermés que le Grimaldi Forum Monaco a organisé hier une grande soirée dédiée à Salvador Dalí, prélude passionnant à l’exposition d’été « Dalí, une histoire de la peinture », qui ouvrira ses portes du 6 juillet au 8 septembre 2019. Cette soirée ouverte à tous a ravi les amateurs d’art venus nombreux, au premier rang desquels S.E. Serge Telle, Ministre d’Etat, Daniel Boéri représentant Stéphane Valeri, Président du Conseil National, Jacques Boisson, Secrétaire d’Etat, Patrice Cellario, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Intérieur et plusieurs autres personnalités.

Dans un premier temps, Sylvie Biancheri, Directeur Général du Grimaldi Forum, a rappelé au public le contexte de cette exposition -le 30ème anniversaire de la mort de l’artiste [1].  Elle l’a également replacé dans la lignée des grandes monographies d’artistes du XXème siècle déjà présentées au Grimaldi Forum[2], tout en soulignant l’extraordinaire popularité de Dalí qui apportera très certainement un succès singulier à cette exposition.

Puis Montse Aguer, Directrice des Musées Dalí et Commissaire de l’exposition, a levé le voile sur les temps forts de l’événement estival du Grimaldi Forum.

A travers la présentation de quelques-unes de la centaine d’œuvres (peintures, dessins et photographies) exposées cet été, les spectateurs ont ainsi pu découvrir les différentes étapes du processus créatif de l’artiste et reconnaître l’empreinte des différents peintres qui l’ont influencé et auxquels Salvador Dalí rend hommage.  Cette exposition inédite n’offrira pas seulement une vision rétrospective de l’œuvre de Dalí mais révèlera de quelle manière le peintre s’est lui-même inscrit dans l’histoire de la peinture du XXème siècle.

Grâce au soutien de la Fondation Gala-Salvador Dalí, a suivi la projection d’un film documentaire de 2017 réalisé par David Pujol et écrit par Montse Aguer. « La vie secrète de Portlligat » est un documentaire incontournable pour comprendre la vie et l'œuvre de Salvador Dalí, la maison, son atelier et ses environs. La maison de Salvador Dalí, seule résidence et unique atelier sédentaire de l'artiste, sert de fil rouge à la découverte de sa vie et de son œuvre qui traversent tout le XXème siècle. Ce documentaire met également en lumière le lien indéfectible qui unit le peintre aux paysages de Cadaqués, de Portlligat et du Cap de Creus.

Il aborde aussi certains aspects méconnus de sa vie, notamment les relations qu'il entretenait avec son père et sa sœur Anna Maria, son premier modèle, et qui permettent de mieux appréhender certaines caractéristiques de son œuvre. Il a reçu le prix du meilleur long métrage pour le Fine Arts Film Festival (FAFF) en Californie.

Préventes à 6 euros jusqu’au 30 juin

Tél. +377 99 99 3000 – billetterie en ligne ticket@grimaldiforum.mc et points de vente FNAC

 

[1] 1904-1989

[2] SuperWarhol en 2003, Monaco fête Picasso en 2013 et Francis Bacon, Monaco et la culture française en 2016

 

 

 

PUBLICITE

Présentation officielle de la grande exposition du Grimaldi Forum Monaco : « Dalí, une histoire de la peinture »

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche