Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2019 5 05 /04 /avril /2019 11:48
Exposition :     "Il Cioccolato, cibo degli  Dei" par le Comité National Monégasque AIAP

COMITE NATIONAL MONEGASQUE

de l'association internationale des arts plastiques auprès de l'UNESCO

10 Quai Antoine 1er  MC 98000 MONACO

Sous la présidence d'honneur de S.A.S. Le Prince ALBERT II

 

Exposition :     "Il Cioccolato, cibo degli Dei"

 

Blanc, au lait, fondant, décliné dans tous les gouts, le chocolat inspire les artistes de l'AIAP

Un intéressant spot publicitaire télévisé de FERRERO ( une maison réputée de confiserie italienne) , il y a quelques années, montrait les Dieux réunis sur l'Olympe, impatients de recevoir une pluie de petites boules dorées, ils découvrirent ainsi les délices du chocolat. La même déesse Ebe aurait peut être servi du chocolat chaud au puissant Zeus, mais le chocolat n'existait pas encore dans l'antiquité.

Ce sont les populations Maya qui utilisèrent les fèves  de cacao parmi les premières offrandes au Dieu Ek Chuah pour s'assurer d'une bonne récolte. En Italie, il arrive, introduit par les espagnols lors du mariage de l'infante d'Espagne et de Charles Emmanuel de Savoie et ainsi débute à Turin, le rite du chocolat chaud.

Au 18ème siècle, à la cour de Marie Antoinette, un chocolat chaud était servi au petit déjeuner. Mais c'est seulement au 19ème siècle que se réalisent les premières expériences pour obtenir un chocolat solide.

La publicité aujourd'hui nous rappelle continuellement l'utilisation du chocolat, les boutiques se multiplient, et maintenant ce sont  les Maitres Chocolatiers qui découvrent et créent de nouvelles saveurs, proposant même des expositions de sculptures ou même des défilés de mode.

Merci à Tullia et Paolo Canciani pour leur mise en scène . Durant cette exposition les chocolats de la collection Ferrero seront présentés comme des bijoux

Les œuvres présentées seront exposées à la Fondation Ferrero en décembre.

Exposition à l'Espace d'Art du Comité AIAP UNESCO  Monaco

10 Qua Antoine 1er (1er étage)

du 24 au 28 avril 2019 de 15 h à 19 h

Très cordialement

Marylaure Pastorelli     gmpasto@libello.com    06 03 91 01 48

Secrétaire général

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche