Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mars 2019 4 21 /03 /mars /2019 19:37
Menton,  une ville de Palaces

Menton, une ville de Palaces

Les palais d’hiver de l’aristocratie internationale - 1860-1914.

Du Second empire à la Grande Guerre, la haute société internationale prend ses quartiers d’hiver dans les palais de Menton pour y jouir d’un éternel printemps. On y vient d’abord dans l’espoir de guérir ; puis, bien vite on recherche l’entre-soi sur la Riviera et les plaisirs qu’elle peut offrir.

C’est à un véritable voyage au temps de la Belle-Epoque que nous convie Menton, une ville de Palaces. L’ouvrage présente le contexte historique, social, scientifique qui a présidé à la construction de ces architectures d’exception ; vingt-deux monographies dressent un panorama inédit de cet ensemble conçu par de célèbres architectes – tels le danois Hans-Georg Tersling, le niçois Joseph-Albert Tournaire ou encore les mentonnais Abel Gléna et Alfred Marsang. Il évoque également les élégants jardins d’hôtel dans lesquels se côtoient espèces locales et plantes exotiques acclimatées.

Réunissant les meilleurs spécialistes, l’ouvrage est servi par une riche iconographie, alternant images d’archives et photographies de Michel Eisenlohr dont la sensibilité du regard éclaire l’âme de ces fastueux édifices….

Menton, une ville de Palaces est un ouvrage collectif préfacé par Bernard Toulier, conservateur général honoraire du patrimoine, spécialiste de l’architecture de villégiature et Jean-Claude Guibal, maire de Menton, président de la Communauté d’Agglomération de la Riviera Française. Il réunit les travaux de : Alain Bottaro, archiviste et conservateur du patrimoine aux Archives départementales des Alpes-Maritimes ; Danielle Hogu, présidente-fondatrice du Cercle des Palaces Retrouvés ; Nicolas Hogu, maître de conférences à l’Université de Nice-Sophia-Antipolis ; Rémy Kerténian, historien de l’art, directeur des Affaires culturelles de la ville de Toulon ; Julie Mariotti, historienne de l’art, attachée de conservation au Patrimoine ; Charles Martini de Châteauneuf ; Yves Monnier, ethnobotaniste au Museum d’histoire naturelle de Paris ; Pierre-Jean Romand, docteur en architecture ; Josiane Tricotti, historienne de l’art, ancienne directrice du Patrimoine de la ville de Menton, et Alfonso Sista, directeur à la Surintendance pour les biens artistiques de Ligurie.

 

Des documents d’archives inédits

 

L’ouvrage présente des documents issus des archives et de collections privées. Cartes postales, brochures publicitaires, photographies des membres du personnel... tous constituent un témoignage précieux et inédits sur la vie des palaces…

 

Des photographies d’architectures exceptionnelles

 

Michel Eisenlohr, photographe, nous donne à voir son regard sur ces architectures d’exception.

Avec subtilité, il met en évidence des lignes, révèle des lumières, partage avec nous l‘esprit des Palaces...

 

Éditions Honoré Clair Hôtel de Divonne, 6, rue de la Roquette, 13200 ArlesTel. 09 51 61 32 00 - www.editions-honoreclair.fr

une coédition honoré clair / Cercle des Palaces Retrouves

 

Menton, une ville de Palaces

 

Danielle Hogu

06 64 89 36 63

cercledespalacesretrouves@gmail.com

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche