Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 janvier 2019 7 27 /01 /janvier /2019 09:06
Espace Dominicain de Nice:   ZINA-O, sculpteur

 

ZINA-O, sculpteur

 

            L’Espace Dominicain de Nice, a présenté du 16 au 27 janvier 2019 les dernières créations de ZINA-O. Cette exposition a proposé aux nombreux visiteurs ses nouveaux imaginaires. De « La Femme Cathédrale », offrant ses assises, telle une grande nef, supportant la croisée de transepts pour entrer dans les sphères de l’Esprit, (sculpture de 1995 début de sa création), à « L’Eclipse », disque / stèle, qui raconte sur une face la lettre « MEM » de l’alphabet hébraïque, transformée en cadran solaire et de l’autre côté, l’architecture d’une cité, parcourue du cycle d’une éclipse, (créée pour cette exposition)

           

            L’imaginaire de ZINA-O est vaste, varié et époustouflant. Il nous fait voyager sur un fil, tel un funambule. Il nous transporte du Japon, avec ses samouraïs, et ses temples « Entre Ciel et Terre », à la cordillère des Andes dans ses « stèles » et ses tables, où ses lignes deviennent les signes d’une écriture arcaïque, en passant par des personnages en partance pour d’énigmatiques voyages, appuyés sur leur bâton.

           

            La légèreté de la ligne, révèle la forme et la sculpture devient écriture. C’est une expression personnelle, investie de pensées, d’histoires, de mémoires ancestrales et universelles qui nous a été proposée. Cette recherche s’exprime aussi dans les matériaux.

           

            ZINA-O à deux matériaux de prédilection. La terre, grès noirs, rouge ou la porcelaine. Création qui passe par le feu pour lui donner sa solidité. Ces terres sont ensuite patinées avec des cires de différentes couleurs. Jamais ZINA-O n’utilise d’engobes ou d’émaux. « Cela imperméabilise le terre, l’enferme dans une carapace et pour moi l’œuvre étouffe. Elle doit respirer, comme nous respirons nous aussi en partie par la peau » dit-elle. Puis vient le bronze. « Métal qui permet la transcendance, la pérennité de l’œuvre. Qui dans son procédé de fabrication doit passer par le vide pour recevoir la coulée du bronze. Là, j’aime le parallèle avec nos existences. Savoir tout lâcher, abandonner parfois, pour s’envoler vers son destin. Le bronze occupe l’espace vide laissé par la cire… Magique »

           

            L’artiste joue aussi avec les mots, les coupent, les séparent, les assemblent, et nous transporte d’images en métaphores vers des contrées où nos rêves ce cachent et se terrent. Elle les révèle et nous montre que tout est possible. « Il suffit d’y croire » dit-elle. Autodidacte en sculpture, elle nous a montré dans cette exposition, son talent dans l’expression de son imaginaire.

           

            ZINA-O est repartie en Bretagne, à Pontrieux, ville dans laquelle elle vient de s’installer. Elle y ouvrira cet été une galerie à côté de son atelier et a pour projet de créer un centre d’échanges artistiques et culturels.

           

            Si vous souhaitez découvrir ses grandes sculptures, rendez-vous à sa prochaine exposition à l’Orangerie de LA MOTHE SAINT HERAY  à côté de NIORT, du 27 avril au 2 juin 2019.

            Coordonnées : 39 rue de la Presqu’île 22260 PONTRIEUX, mail : sophiezina-o@orange.fr

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche