Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2019 1 14 /01 /janvier /2019 17:56
C'EST DEMAIN 15 JANVIER A' NICE:Sophie ZINA-O, sculpteur : Galerie des Dominicains  - Du mardi 15 au lundi 28 janvier 2019
C'EST DEMAIN 15 JANVIER A' NICE:Sophie ZINA-O, sculpteur : Galerie des Dominicains  - Du mardi 15 au lundi 28 janvier 2019

Galerie des Dominicains NICE 2019

Exposition pour les semaines autour du sacré

«Lorsque la Trace devient Elévation »

 

Sophie ZINA-O, sculpteur

 

La Vie une grande histoire : des rencontres, des lieux et des hommes.

                     

            Accueillie à l’Espace Dominicain de Nice, dans le cadre des mois autour du sacré, ZINA-O présente ses dernières créations et réflexions autour de ce thème si vaste.

            Elle nous montre aujourd’hui comment une écriture peut s’élever en sculpture. Trace parmi les traces, la calligraphie dépose sur la feuille, les sons du temps, de l’être, de l’esprit et de l’âme. Figée en empreinte laissée, comme un pas sur le chemin vers l’éternité, elle laisse au regard de l’homme la possibilité de la découvrir, de l’apprivoiser, de se l’approprier.

            Comme un archéologue déchiffrant les bribes laissées par l’architecture, qui de fragment en fragment recompose les évènements et la vie, elle a saisi la calligraphie hébraïque, retournant ainsi sur les traces des origines de son histoire judéo-chrétienne. « Vers une facette du prisme des différentes expressions de la spiritualité exprimées par l’homme, sur cette terre qui nous porte.» dit-elle.

            Alors, comme dans sa recherche précédente sur l’expression du Japon, à travers son être et ses mains, elle a exploré 5 lettres sur les 22.

 

            Trace, comment peux-tu devenir élévation de l’âme et de l’esprit ?  En descendant au centre du cœur de Soi, en ce lieu où toutes connaissances existent, où le Divin trouve sa demeure.

            Sont nés pour cette exposition à la galerie des Dominicain à Nice, des Voyages, des Rencontres, des Stèles et des Temples. « Mem » « Yod » « Zayin » « Daleth » « Vav » grandissent ensembles et commencent à raconter une vision de l’histoire universelle de l’homme à la recherche de l’élévation de l’âme et de l’esprit pour une rencontre avec le divin.

            Au début de sa création, ZINA-O formulait son questionnement ainsi : « Comment enraciner le divin dans la Matière » aujourd’hui elle souhaite « rendre grâce à l’Universel du Sacré ».

            Ici à l’Espace Dominicain de Nice sont présentées ses dernières créations sur cette élévation de la trace. « Entre Terre et Ciel » ouvre la voie des lettres hébraïques où ses personnages prennent place comme dans des temples.

 

Luigi MATTERA

Photo © ZINA-O

 

 

 L‘ESPACE DOMINICAIN
Présente les sculptures de
ZINA-O
« LORSQUE LA TRACE DEVIENT ELEVATION »
Vernissage
Mercredi 16 janvier 18h30
Exposition ouverte en présence de l’artiste
De 9h30 à 19h
Nocturnes vendredi et samedi 22h
Du mardi 15 au dimanche 27 janvier 2019
9 rue Saint François de Paule
06300 NICE
Réponses pour le vernissage avant le 10 janvier
et renseignements:
Fr Didier Vernay 06 07 21 57 03
sophiezina-o@orange.fr 06 84 18 57 60

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche