Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2018 5 07 /12 /décembre /2018 18:21
Laboratoire GéoAzur de l’Observatoire de la Côte d’Azur - Mission InSight sur la planète Mars

Laboratoire GéoAzur de l’Observatoire de la Côte d’Azur  - Mission InSight sur la planète Mars au cœur d’un projet de coopération spatiale internationale

 

 

Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur :

 

« A l’heure où la sonde InSight (INterior exploration using Seismic Investigations, Geodesy and Heat Transport) et le sismomètre français SEIS (Seismic Experiment for Interior Structure) ont commencé leurs investigations sur la structure interne de la planète Mars, je tiens à féliciter chaleureusement les chercheurs du laboratoire GéoAzur de l’Observatoire de la Côte d’Azur, membre d’Université Côte d’Azur, impliqués sur le volet éducation de ce projet de coopération spatiale internationale. 

 

Ce projet, d'une durée de deux ans, permettra à la communauté scientifique, grâce à l'utilisation d'instruments sophistiqués de géophysique encore jamais utilisés, d'étudier les origines et le fonctionnement de la planète rouge et notamment son activité sismique, spécialité de l’unité de recherche pluridisciplinaire du laboratoire GéoAzur.

 

Je salue ce travail des chercheurs français qui, en suivant la mission historique InSight, vont faire bénéficier le laboratoire GéoAzur et l’Observatoire de la Côte d’Azur de ces données si précieuses sur la vie et l'histoire de la planète Mars. Les collégiens, les lycéens, les étudiants et les enseignants pourront ainsi mieux comprendre la sismologie.

 

Depuis de nombreuses années, la ville de Nice et la Métropole Nice Côte d’Azur soutiennent la recherche et l’innovation (subventions aux laboratoires dans le cadre du comité Doyen Lépine, attribution d’aides individuelles jeunes chercheurs, subvention à l’Observatoire de la Côte d’Azur, participation au financement de nombreux projets immobiliers liés à la recherche comme l’IMREDD, l’Institut de physique de Nice etc. Ces actions favorisent le rayonnement intellectuel, scientifique et culturel du territoire métropolitain ».

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche