Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2018 7 18 /11 /novembre /2018 09:36
Nice: Projet artistique ambitieux autour de la Galerie des Ponchettes

Requalification du Cours Saleya : un projet artistique ambitieux autour de la Galerie des Ponchettes

 

 

Le projet global, voulu par Christian Estrosi, de réaménagement du Cours Saleya, de la Cité du Parc et de la place Pierre Gautier, est aussi l’occasion de souligner l’importance de la présence d’activités dédiées aux arts plastiques aux Ponchettes et plus largement la volonté du soutien de la Ville de Nice à la création artistique.

La Galerie des Ponchettes a une antériorité historique par rapport à celle de la Marine. Ouverte en 1950 sous l’impulsion d’Henri Matisse, elle a préfiguré, par ses grandes expositions (Matisse, Chagall, Renoir, Cocteau, Picasso…), ce que sera le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain quarante ans plus tard. Parce qu’elle fait partie du patrimoine culturel de la Ville, notamment depuis l’exposition « Trois artistes de l’Ecole de Nice » organisée fin 1967, consacrant pour la première fois Yves Klein, Martial Raysse et Arman à Nice, ce lieu doit être conforté pour poursuivre sa mission de valorisation de la jeune création pour le rayonnement de Nice à l’échelle nationale et internationale.

 

Depuis 2009, le MAMAC en avait fort logiquement la responsabilité. A partir de 2019, l’équipe de la Galerie de la Marine et celle du MAMAC assureront une gouvernance conjointe et complémentaire de ce lieu pour présenter des projets ambitieux renforcés, notamment autour des Prix jeune création de la Ville

de Nice et de la Venet Foundation.

 

Aussi l’espace actuel aujourd’hui dédié à la Galerie de la Marine s’inscrira dans le cadre de ce plan ambitieux de restructuration urbaine de la Cité du Parc, pour l’embellissement notamment de l’ensemble du site des Ponchettes, grâce à une ouverture en transparence des ses arcades. La jeune création artistique aura ainsi à la Galerie des Ponchettes, entièrement préservée, un espace unique d’expression et de visibilité en cœur de ville, connecté au réseau des musées de Nice.  A partir de 2020, ce lieu sera réaménagé et modernisé pour un nouvel embellissement.

 

Par ailleurs, la célébration des 30 ans du MAMAC en juin 2020 offre également une perspective idéale pour engager différents chantiers qui renforceront notre institution phare et des décisions nouvelles seront donc prises pour mettre en valeur ce site et cette dynamique en faveur du soutien aux arts plastiques.

Ces choix s’inscrivent dès à présent dans un nouvel élan grâce à l’élargissement de l’offre des ateliers d’artistes qui, outre les lieux déjà existants au 109, bénéficiera en 2019 d’une dizaine de nouveaux sites spécialement dédiés en centre-ville et qui seront mise à disposition pour le plus grand bonheur des nombreux artistes candidats qui pourront y exercer leur talent.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche