Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2018 5 23 /11 /novembre /2018 17:56
NICE: MetropoleVerte -  Les bouteilles en plastique c’est fini !

 

La Métropole Nice Côte d’Azur montre l’exemple en supprimant les contenants à usage unique des séances publiques & réunions

Chaque année en France 2 milliards de gobelets jetables sont utilisés après avoir servi à boire de l'eau. Cela correspond à 63 gobelets par seconde.

Ce vendredi 23 novembre 2018 a lieu le Conseil municipal consacré au pouvoir d’achat et au budget. Sur les tables, plus aucune bouteille ni verre en plastique. Une démarche inédite votée lors du Conseil métropolitain dédié à l’environnement le 8 novembre 2018 et qui succède à l’interdiction du plastique dans les cantines, annoncée en septembre.

Dès le 1er semestre 2019, il sera impossible de trouver du plastique dans la préparation et la cuisson des repas scolaires. Fini également les couverts jetables en plastique. Le virage développement durable a été définitivement pris pour les enfants… Mais aussi pour les parents !

 

Depuis le 8 novembre 2018, lors des séances de Conseil métropolitain, de bureau métropolitain, ou de Conseil municipal et dans les bâtiments administratifs de la Métropole Nice Côte d’Azur, des gobelets réutilisables ou compostables de fabrication française et des carafes en verre fabriquées par Eau d’Azur sont distribuées. Cette démarche environnementale permet également de valoriser la très grande qualité de l’eau potable en provenance du haut pays distribué en grande partie par la Régie Eau d’Azur.

 

Cette décision forte prise par Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, est intervenue en amont de la loi européenne du 17 août 2015 qui prévoit la fin de la mise à disposition des contenants jetables en matière plastique dès le 1er janvier 2020. La Métropole Nice Côte d’Azur a également devancé le projet de loi EGALIM qui impose de mettre fin à leur utilisation au plus tard au 1er janvier 2025.

 

Interdire le plastique pour la Méditerranée.

Pour préserver la biodiversité unique de la Méditerranée, il est urgent de prendre des mesures. Les scientifiques estiment que 62 millions de déchets produits par l’activité humaine flottent sur la Méditerranée. La densité sur les fonds peut arriver à 100 000 déchets par kilomètre carré. Il s’agit, en très grande majorité, d’objets à usage unique ou de courte utilisation.

Interdire le plastique pour protéger la santé des habitants.

Les ustensiles à usage unique, conserves et autres canettes, contiennent notamment des perturbateurs endocriniens responsables de l’apparition de nombreuses maladies. Une des raisons qui a encouragé Christian Estrosi à bannir le plastique des cantines dès 2019 faisant de Nice une ville pionnière en la matière.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche