Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2018 7 25 /11 /novembre /2018 18:38
NICE: LA SECURITE URBAINE

Nice coordonnera le nouveau partenariat de l’Agenda urbain de l’Union européenne dédié à la sécurité urbaine

 

 

Christian Estrosi a eu le 24 novembre la confirmation par le Commissaire européen en charge de l’Union de la Sécurité Julian KING que la candidature de la Ville de Nice a été retenue pour coordonner le nouveau partenariat de l’Agenda urbain de l’Union européenne dédié à la sécurité urbaine. Elle sera appuyée dans sa mission par le Forum européen pour la sécurité urbaine (EFUS).


Les Directeurs Généraux des questions urbaines de l’ensemble des Etats membres de l’Union Européenne ont choisi la Ville de Nice pour coordonner ce partenariat européen d’une durée de trois ans.

 

Seront membres du partenariat les villes de Bruxelles, Madrid, Helsinki, Riga, Mechelen, Lille, l’union des communes italiennes de Romagna Faentina, la région Toscane, Torun en Pologne, le Ministère des transports de la République Tchèque, le Ministère de la construction et de l’aménagement du territoire de la Hongrie, ainsi que la Banque européenne d’investissement.

 

L’objectif de ce partenariat pour la sécurité urbaine sera de faire travailler ensemble les autorités locales, les Etats membres et les institutions européennes pour affirmer la place des villes dans la politique de sécurité en Europe, renforcer le partage de connaissances et l’échange de bonnes pratiques, proposer des évolutions législatives et de nouveaux cadres de financement au niveau européen.

 

Julian King, Commissaire européen en charge de l’Union de la sécurité « Je félicite la ville de Nice pour son engagement européen dans le cadre du rôle de  coordinateur du nouveau partenariat de l’Agenda urbain pour la sécurité urbaine. La Commission européenne encourage et soutient, y compris financièrement, les échanges de bonnes pratiques entre les villes européennes sur les questions relatives à la sécurité car cela participe au renforcement de notre sécurité collective et de nos capacités de résilience. » 

 

Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la région Provence- Alpes- Côte d’Azur : « Cette décision parachève la démarche politique au niveau européen que j’ai entreprise avec la Déclaration de Nice sur la prévention de la radicalisation et la sécurisation des espaces publics le 29 septembre 2017. Elle est aussi une marque de confiance de l’Union européenne donnée à la Ville de Nice pour son leadership sur les questions de sécurité en Europe et sa capacité à fédérer les autres villes européennes pour lutter contre le terrorisme et renforcer la résilience collective »

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche