Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2018 5 30 /11 /novembre /2018 17:45
NICE: 6ème Festival du Cinéma Russe (4-8 décembre)

6ème Festival du Cinéma Russe (4-8 décembre)

 

Lancement officiel > Mardi 4 décembre 2018 à 11 heures

 

Par Robert Roux, Conseiller municipal délégué au Cinéma, aux Arts dans l’Espace Public, au Pôle de Culture Contemporaine « Le 109 », Subdélégué aux Musées et aux Musiques Actuelles

Alexandre Medvedev, Premier adjoint au directeur général du Gosfilmofond

Stanislav Oranskiy, Chef de l'Agence Consulaire de la Fédération de Russie à Villefranche-sur-Mer

Olga Dereviankina, Adjointe au directeur général du Gosfilmofond

Aleksei Telnov, Réalisateur, producteur, directeur général des Studios Lendok

Kira Saksaganskaya, Productrice des Studios Rock, membre de l’Académie franco-russe du cinéma

 

Hôtel de Ville de Nice – Salle de l’Union

5, rue de l’Hôtel de Ville – Nice

ENTREE GRATUITE

Le festival a été lancé en 2013, à l'initiative du Gosfilmofond de Russie et de la Ville de Nice, ainsi que sous l'égide de Gérard Depardieu.

 

Niçois et touristes de la Cote d'Azur pourront de nouveau voir les trésors du Gosfilmofond de Russie : des chefs-d’œuvre du cinéma soviétique ainsi que de nouveaux films russes dont les séances se tiendront en présence des réalisateurs, acteurs et spécialistes du cinéma.

 

Au programme : 9 films de fiction et 4 films d’animation.

 

L’année 2018 est l’Année du Ballet. En effet, elle est placée sous le signe du bicentenaire du grand chorégraphe français et russe, Marius Petipa. Ainsi, le film du réalisateur Alexeï Outchitel, Mathilde, racontant l’histoire d’amour du successeur du trône russe, Nikolaï Romanov, et Mathilde Kschessinska, ballerine du théâtre impérial, ouvrira le festival.

Le film Secret de la Maison des Romanov a suscité en Russie une grande polémique, jusqu'à la demande d'interdiction du film qui « insulte » Nicolas II, canonisé. Malgré cela, en octobre de l'année dernière, la première a eu lieu à Saint-Pétersbourg, au théâtre Mariinsky, où dansa Mathilde Kschessinska. Le film est ensuite sorti dans les salles de cinéma russes.

 

L’avant-première du film Mouvement vertical d’Anton Meguerditchev, sera sans doute aussi un événement marquant du festival. Le film est basé sur des faits réels et relate la victoire de l’équipe soviétique du basket-ball à la finale des Jeux Olympique de 1972. Pour la première fois en 36 ans, l’équipe américaine « invincible » a dû céder aux Soviétiques. Avec 12 millions spectateurs, Mouvement vertical est le plus gros succès du box-office russe de toute son histoire contemporaine. Les critiques l'ont désigné comme « un vrai blockbuster de basket-ball ».

 

Parmi les films contemporains, le public français appréciera sans doute les films sortis en salles russes cet automne et qui ont déjà été primés en Russie : Histoire d'une nomination d’Avdotia Smirnova, et L'été de l'argousier de Victor Alfiorov.

 

Les adaptations des classiques français seront l’atout de ce festival. Au programme : les films réalisés par les grands réalisateurs soviétiques et russes d’après les œuvres d'Honoré de Balzac, Claude Tillier, Jules Verne, Henri Barbusse, Alphonse Daudet…

 

Le jeune public pourra également découvrir une programmation des chefs-d’œuvre de l’animation russe concoctée par le Gosfilmofond de Russie.

 

Les projections auront lieu à la Cinémathèque de Nice et au cinéma Pathé Gare du Sud.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche