Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2018 3 31 /10 /octobre /2018 13:30
Site d’entrainement de la Batterie Russe : La ville de Nice et le SDIS 06  signent une convention de partenariat

 

 

Le 26 mars 2018, Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la région Provence- Alpes- Côte d’Azur inaugurait le nouveau centre d’entrainement mutualisé des forces de sécurité et de secours de la Batterie Russe, avenue Raoul Dufy, à Nice.

 

Six mois plus tard, la Ville de Nice et le Service départemental d’incendie et de secours des Alpes-Maritimes signent, à titre gracieux,  une convention de partenariat d’un an pour l’utilisation du site par les sapeurs-pompiers du département.

 

Ce projet de centre mutualisé d’entrainement des forces de sécurité et de secours, mais également des personnels hospitaliers, est une réponse concrète, immédiate et opérationnelle à la problématique de l’entrainement coordonné de toutes les forces œuvrant en matière de sécurité et de secours.

 

La Ville de Nice est particulièrement honorée de pouvoir s’associer au Service départemental d’incendie et de secours des Alpes-Maritimes en mettant à sa disposition un terrain d’entrainement digne des missions de secours réalisées par les sapeurs-pompiers du département.

 

Le site de la Batterie russe, ancien ouvrage de défense réalisé en 1889 et propriété de la ville de Nice depuis 1988, a vu, sous l’impulsion de Christian Estrosi, d’importants travaux d’aménagements réalisés par la ville de Nice pour réaliser un outil de travail exceptionnel, performant et innovant afin que les différents services puissent travailler dans les meilleures conditions.

 

Ainsi, plusieurs travaux ont permis d’aménager le site :

 

-      un parcours sportifs, parcours du combattant ont été aménagés dans les douves,

-      une salle de briefing / débriefing a été réalisée dans les souterrains,

-      une zone de recherche sous décombres et une aire d’installation, d’équipement de secours et de soins aux blessés aménagées sur le plateau supérieur.

 

De plus, une salle C.Q.B (Close Quarters Battle) de simulation d’intervention en milieu confiné avec un parcours modulable, utilisée pour les entrainements du RAID et GIGN, sera aménagée courant 2019.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche