Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 septembre 2018 5 28 /09 /septembre /2018 16:49
Nice L’avenir des Studios de la Victorine

 

Remise du Rapport d’Éric Garandeau sur l’avenir des Studios de la Victorine à Christian Estrosi en présence de membres du « Comité Victorine »

 

 

Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région SUD-Provence-Alpes-Côte d’Azur :

 

« Ce matin, le "Comité Victorine" s’est réuni au sein des Studios de la Victorine, en présence d’Eric Garandeau et des membres du Comité : Daniel Benoin, Raphael Benoliel, John Bernard, Véronique Cayla, Costa Gavras, Alain Kruger, Alexandre Michelin et Iris Knobloch.

 

Éric Garandeau et les membres du Comité m’ont présenté leur premier rapport. Je tiens tout d’abord à saluer la très large consultation conduite par Éric Garandeau qui a tenu plus d’une centaine d’entretiens et travaillé sur des études comparées avec d’autres studios en France, mais aussi en Italie, en Allemagne, en Angleterre…

 

Des propositions très riches ont été avancées sur la base d'un travail approfondi sur l'histoire extraordinaire de la Victorine. Éric Garandeau s'appuie sur l'ADN de la Victorine pour développer une vision argumentée et proposer des choix clairs sur le positionnement stratégique à adopter :

 

  • Une Victorine concentrée autour de son cœur de métier qu’est le cinéma, les séries audiovisuelles, mais également les films publicitaires haut de gamme.
  • Une Victorine également positionnée sur le secteur de l’innovation en accueillant des projets liés à la réalité virtuelle ou le jeu vidéo.
  • Une Victorine ouverte au public, autour d'un espace muséal et d'un lieu de restauration, sous conditions d’un accès indépendant pour sanctuariser et préserver l’activité cinématographique qui nécessite une confidentialité.
  • Une Victorine dont la marque peut devenir un moteur du projet de développement de notre territoire, autour de l’ensemble des filières éducatives et des métiers liés à l’image, en établissant des partenariats avec les acteurs locaux tels que l’Université, l’ESRA, ou encore la Villa Arson.
  • Une Victorine qui permettrait la création d'une "Ecole des compagnons de la Victorine" autour de tous les métiers techniques du Cinéma, en lien avec la Diacosmie.
  • Une Victorine qui peut rivaliser à l’échelle internationale et devenir numéro 1 en France en exportant sa marque et en s'agrandissant.

Éric Garandeau propose d'examiner la possibilité de terrains disponibles sur le territoire de la Métropole pour s'agrandir. Pour agir plus rapidement, il souhaite que l'on examine les conditions d’une alliance avec les studios Provence de Martigues, qui sont d’une complémentarité totale, ce qu'il démontre avec force d’arguments dans son rapport.

 

Pour ma part, je souhaite que l’on étudie de très près et en priorité cette première hypothèse d’alliance Provence-Côte d’Azur et toutes les formes possibles d'élargissement pour me donner toutes les clés des décisions qui permettront d'assurer un succès rapide aux studios de la Victorine pour qu’ils deviennent le premier studio de France.

 

Je souhaite que l’on me propose un business plan pour convaincre des partenaires de nous accompagner financièrement afin de bâtir la meilleure gouvernance possible avec un mode de gestion adapté.

 

Je me félicite que nous puissions déjà profiter du regard avisé de nos experts professionnels membres du comité, notamment les producteurs qui ont accepté de collaborer à la prochaine étape de construction de business plan autour de ceux désignés par la Région dans le cadre de l’OIR (Ernst and Young).

 

Je me réjouis également que soit lancée dès à présent une mission architecture qui vient d’être désignée autour de Manal Rachdi (cabinet OXO), qui est déjà avec nous ce matin, pour repenser les aménagements possibles.

 

J’attends au début de l’année prochaine la remise de nouvelles conclusions pour des décisions plus opérationnelles afin de lancer le nouveau projet en 2019.

 

Je remercie vivement tous les membres du comité Victorine pour leur engagement et leur expertise. Je félicite Éric Garandeau pour la qualité de ce rapport et souhaite qu’il poursuive son action avec le Comité Victorine et aux côtés d’André Santelli. J’annoncerai avant la fin de l’année les événements qui célèbreront l'anniversaire de la Victorine en 2019, "cette visionnaire depuis 100 ans" et dont nous pouvons dès aujourd'hui saluer la Renaissance. »

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche