Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2018 5 14 /09 /septembre /2018 16:59
Menton fête son archange protecteur; Saint-Michel

FÊTE PATRONALE DE SAINT-MICHEL

Menton fête son archange protecteur

 

Dimanche 30 septembre 2018

 

Chaque année, le dernier dimanche de septembre, est un temps fort pour Menton. La fête patronale de la Saint-Michel rassemble toute la population autour d’un beau moment de tradition.

 

Particulièrement vénéré en Provence, ainsi que dans le diocèse de Vintimille dont faisait partie Menton, Saint Michel – avec Saint Pierre - est l’un des saints patrons de notre ville. Preuve en est, au 12e siècle, le placement sous le vocable de l’archange d’une première église à Menton. Cette église a, depuis, laissé place à la basilique dominée par son célèbre Campanin.

 

Archange - le nom signifie « qui est comme dieu » -, Saint Michel n’est pas un protecteur comme les autres : liturgie oblige, il est considéré comme étant le plus puissant et le plus beau de tous les anges du ciel. N’est-ce pas lui qui terrassa Lucifer de sa lance lors de la rébellion des anges déchus ? Autant vous dire que, pour beaucoup, la cité est depuis des siècles placée entre de bonnes mains !

 

Cette année, la journée de festivités débutera en la basilique Saint-Michel Archange avec la messe solennelle célébrée par le père Philippe Guglielmi à laquelle participent la Musique de La Garde, la chorale des Anciens de La Garde, La Mentonnaise et des collégiens de la Villa Blanche.

 

Nouveauté et parce qu’il rassemble au-delà des frontières et de la mer Méditerranée, le saint protecteur de Menton sera accompagné lors de la procession par le Saint-Michel de Mers-el-Kébir.

Tous deux prendront la direction de la place Fontana, via le quai Bonaparte, puis l’esplanade Francis-Palmero où chacun pourra profiter des animations musicales.

Comme le veut la tradition, un grand déjeuner de Saint-Michel « veaux à la broche » sera servi et suivi du concours de vins du Mentonnais. À cette occasion, la Confrérie de l’Étiquette annonce d’ores et déjà l’intronisation de nouveaux membres.

 

Programme de la journée

 

10h – Messe solennelle

11h30 – Départ de la procession

12h15 – Grand déjeuner Esplanade Francis-Palmero

15h30 à 18h - Concours de vins du mentonnais

 

 

Grand déjeuner uniquement sur réservation auprès de l’accueil de la mairie dès le 17 septembre

Tarif : 13€

Renseignements au 04 92 10 20 32/20

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche