Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2018 1 24 /09 /septembre /2018 14:08
De gauche à droite : M Jean-Michel DREVET M CHEN Zhu – Ancien Ministre de la Santé de Chine M Jean-Pierre RAFFARIN M SHANGGUAN Jiqing – Maire de Xi’an Mme Marie Dominique RAMEL M André SANTELLI M Robert ROUX

De gauche à droite : M Jean-Michel DREVET M CHEN Zhu – Ancien Ministre de la Santé de Chine M Jean-Pierre RAFFARIN M SHANGGUAN Jiqing – Maire de Xi’an Mme Marie Dominique RAMEL M André SANTELLI M Robert ROUX

La Ville de Nice accueillera la 4ème Edition du Forum Culturel Franco-Chinois en 2019

 

 

La 3ème édition du Forum Culturel Franco-Chinois vient de s’achever à Xi’An, en Chine, en présence d’une délégation niçoise composée de Jean Michel Drevet, Conseiller Spécial de Christian Estrosi, Marie-Dominique Ramel et Robert Roux, Conseillers municipaux, et André Santelli, Directeur général adjoint de la Culture et du Patrimoine de la Ville de Nice. Lors de la cérémonie de clôture, Nice a reçu le relai de la ville d’accueil pour le prochain Forum Culturel Franco-Chinois en 2019. L’ensemble des participants, soit près de 300 professionnels de la Culture, se sont ainsi réjouis de cette désignation.

 

Ce Forum, initié par l’ancien Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin en tant que Président de la Fondation Prospective Innovation, a pour objectif de favoriser le dialogue entre la France et la Chine.

 

Jean Pierre Raffarin, Ancien Premier Ministre, Président de la Fondation Prospective et Innovation :

« Nice et Xi’An sont des villes aux identités fortes mais tournées vers l’autre, pour l’enrichissement mutuel et la compréhension réciproque. Xian a placé la barre très haut pour la qualité de l’accueil et de l’organisation, la vielle ville impériale de Chine, tournée vers son histoire et son futur, sait qu’avec Nice la succession est assurée car sa riche identité, son sens de l’hospitalité et son dynamisme économique en font un lieu privilégié pour cette quatrième édition du Forum culturel franco - chinois en 2019. »

 

 

Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région SUD-Provence-Alpes-Côte d’Azur :

« Après Pékin, Lyon et Xi’An, c’est donc Nice qui accueillera la 4ème édition du Forum Culturel Franco-Chinois en septembre 2019. C’est une très belle opportunité de promotion pour notre ville, mais aussi une nouvelle occasion de renforcer le lien entre Nice et la Chine. Je remercie Jean-Pierre Raffarin, à l’initiative de ce Forum essentiel dans le dialogue entre les mondes culturels français et chinois. »

 

Nice entretient des relations étroites et dynamiques avec la Chine depuis de nombreuses années. Le tourisme chinois est un atout économique majeur pour la Ville de Nice et la Métropole Nice Côte d’Azur. Aujourd’hui, Nice est la 1ère destination française pour les touristes chinois, après Paris. Les partenariats et échanges culturels de la Ville de Nice avec la Chine ont toujours été fructueux. Nice et la Chine ont organisé ensemble des projets d’envergure, à l’image du prochain Forum Culturel Franco-Chinois. Nice a également accueilli des délégations chinoises, notamment le Président Hu Jintao ou encore les 6000 salariés du groupe « Tiens ». Des échanges ont régulièrement lieu entre les jeunes, les associations, les universitaires et les artistes. Le célèbre acteur Liu Ye, époux de la Niçoise Agnès Martane, est ambassadeur de la Ville de Nice, qu’il promeut en Chine depuis une dizaine d’années. Pour la 3ème fois, après Macao en 2011 et Xiamen en 2017, le Carnaval de Nice s’exporte en Chine, à Ningbo, ville de 7 millions d’habitants, du 23 septembre au 3 octobre 2018.

 

L’organisation en 2019 du Forum Culturel à Nice réunira des professionnels du monde artistique et culturel de France et de Chine. La thématique qui sera choisie et construite avec la Fondation Prospective et Innovation sera communiquée dans les prochaines semaines.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche