Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 août 2018 6 18 /08 /août /2018 09:02
NICE: URBAN WASTE - LUTTE CONTRE LA POLLUTION

La Métropole Nice Côte d’Azur lance la grande campagne « Le monde du silence

ne peut plus se taire »

 

Partenaire du projet européen « Urban Waste », financé par le programme européen de recherche et d’innovation « Horizon 2020 », la Métropole Nice Côte d’Azur lance cette semaine une grande campagne pour amplifier la lutte contre la pollution plastique de la mer et la préservation de la biodiversité marine.

Aujourd’hui, les matières plastiques représentent 85% des déchets marins. Ces matières contaminent les écosystèmes, tuent des espèces marines et mettent en danger la santé humaine.

Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur :

« Une nouvelle fois, la Commission européenne a reconnu le caractère innovant et pionnier de Nice en sélectionnant le grand projet européen et écologique « Urban Waste ». Nice est la seule ville Française impliquée dans ce projet.

Avec le Professeur Véronique Paquis, mon adjointe au Maire déléguée à l’Ecologie, à l’Université et à la recherche, Pierre-Paul Léonelli, mon adjoint délégué à la proximité, à la propreté, à la collecte et avec Maitre Philippe Soussi, mon adjoint délégué aux affaires européennes, nous avons œuvré pour obtenir de l’Europe des moyens concrets d’agir et d’innover sur ce sujet majeur.

« Pendant les périodes touristiques, les déchets produits augmentent de 2 à 10 fois. Urban Waste réunit les acteurs clés de l’environnement et du tourisme pour promouvoir une gestion responsable. Ce projet, d’un budget global de quatre millions d’euros, réunit 11 villes et régions pilotes et 28 partenaires européens, de Grèce, d’Italie, d’Espagne, du Portugal ou du Danemark. Il entend favoriser et structurer un cadre de travail participatif pour élaborer une politique de gestion des déchets plus efficace et développer des stratégies éco innovantes pour préserver la biodiversité marine. »

C’est dans le cadre de l’étroite collaboration avec « Urban Waste » qu’habitants et visiteurs de la Métropole Nice Côte d’Azur peuvent découvrir la campagne de sensibilisation et de responsabilisation sur le tramway, dans la presse locale, sur les réseaux sociaux, internet et les panneaux d’affichage jusqu’au 4 septembre. D’autres actions de sensibilisation citoyenne concrètes seront déployées sur le sujet dès la rentrée.

Outre le projet européen « Urban Waste », la Métropole Nice Côte d’Azur participe également activement à la campagne éducative « Ecogestes Méditerranée » destinée à promouvoir des pratiques respectueuses du milieu marin auprès des usagers de la mer. Enfin, pour mieux protéger sa biodiversité et récompenser les initiatives les plus méritantes, elle organise les Trophées de l’Environnement depuis 2010. 31 lauréats ont été primés lors de l’édition 2018.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche