Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2018 3 11 /07 /juillet /2018 21:52
Villa Ephrussi de Rothschild à Saint-Jean-Cap-Ferrat: 3ème édition du Bal de la Baronne Béatrice


La 3ème édition du Bal de la Baronne Béatrice, orchestrée par l’Association Culturelle Monégasque AIDA, qui se tint une fois de plus à la Villa Ephrussi de Rothschild à Saint-Jean-Cap-Ferrat, connut cette année les fastes de la Cour Royale du temps de Louis XV. 

Une assemblée de plus en plus internationale a rejoint la côte d’Azur, ce Vendredi 6 Juillet 2018 pour vivre la féérie des Fêtes Galantes du XVIIIème siècle, dans la poésie des jardins fleuris de la Demeure Musée, après une réception d’accueil dans un parc du Cap-Ferrat où l’association AIDA avait reconstitué l’atmosphère pastorale du Petit Trianon au temps où Louis XV et la Pompadour aimaient à y retrouver la vie simple de la noblesse de province.

Ainsi belles marquises et gentilshommes se sont amusés à câliner des lapins et des poules lors d’un goûter placé sous le signe des vergers de France.

Les convives ont rejoint la Villa, au travers d’une promenade en véhicules d’époque, pour un cocktail bucolique bercé par les jeux d’eau du jardin à la Française, avant un «Dîner de Roi», influencé des consignes de Madame de Pompadour aux cuisines de Versailles pour attiser les vigueurs royales à renfort de truffes, de céleri et de crustacés.

S’il n’est pas assuré que ce régime, revisité par le Chef de Traiteur Azuréen ait influencé les convives dans un esprit de libertinage propre à ce siècle des lumières, ce sont les papilles satisfaites qu’ils ont apprécié le récital de la Cantatrice Vanina Aronica et l’époustouflante prestation du duo de danseurs acrobatiques Full Art dans un hommage à Mozart.

Après quelques valses sur la terrasse de la Villa, le Bal, dirigé par le DJ T-Wolf, a conclu la soirée, dans le patio de la Villa, sur des sonorités d'aujourd’hui faisant référence à l’esprit frivole et sensuel du XVIIIème siècle. Particulièrement élégante, de par son souci du détail historique et son atmosphère au chic décontracté, cette édition 2018 installe clairement le Bal de la Baronne Béatrice comme l’un des événements les plus atypiques et créatifs de l’été Azuréen… et laisse présager du meilleur pour l’édition 2019 sur laquelle l’association AIDA travaille déjà.

Le Bal de la Baronne Béatrice est un événement culturel produit par l’Association Monégasque AIDA en vue d’immerger son auditoire dans une période historique choisie. Grâce à la complicité d’artistes proches de l’association, AIDA construit chaque année un nouvel univers visuel, musical et sensoriel pour mieux comprendre l’héritage des temps passés et leur lien avec aujourd’hui.

Encore merci à tous ceux  d'entre vous qui nous suivent et nous soutiennent avec cette belle régularité. Votre intérêt pour ce que nous proposons nous donne des aîles pour continuer cette folle aventure avec les moyens et la structure d'une simple association culturelle à but non lucratif.

 

Calypso de Sigaldi

Vice Présidente de l'association culurelle Monégasque AIDA


 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche