Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juillet 2018 4 19 /07 /juillet /2018 07:07
NICE: Thématique de la transition énergétique européenne

La Métropole Nice Côte d’Azur remporte une nouvelle fois un programme européen de coopération internationale sur la thématique de la transition énergétique

 

 

La Métropole Nice Côte d’Azur vient d’être sélectionnée par la Commission Européenne pour porter un projet de coopération internationale avec la Chine portant sur des démarches d’expérimentations innovantes dans les domaines de la transition énergétique, de la lutte contre le changement climatique, de la préservation de l’environnement et du bien-vieillir. Le programme IUC ( International Urban Cooperation - Coopération urbaine internationale) qui se déploiera sur 18 mois, financera la mise en place des dispositifs d’amélioration de la vie des habitants. Un premier voyage d’étude en Chine a été mené par la Métropole Nice Côte d’Azur cette semaine.      

Ce programme vise à répondre à des défis communs aux grandes villes du globe et à répondre concrètement aux objectifs fixés par l’Agenda Urbain, l’Organisation des Nations-Unies et l'Accord de Paris, en améliorant la qualité de vie des habitants dans les zones urbaines. Chaque ville participant au programme mobilisera ses partenaires locaux : entreprises, université, centres de recherches.

La Métropole Nice Côte d’Azur portera ce programme en partenariat avec Haikou, ville de 2,3 millions d’habitants située dans le sud de la Chine, spécialisée dans les nouvelles technologies, l’économie de la mer et l’écologie.

Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur :

 « Une nouvelle fois, la Commission Européenne fait confiance à Nice pour mener des expérimentations pilotes afin d’améliorer concrètement la vie des habitants. Notre territoire, smart city mondiale, confirme son rôle moteur aux niveaux européen et international sur le développement urbain durable »

Cette coopération avec les villes chinoises est particulièrement précieuse compte tenu de l’importance géopolitique du dialogue politique entre l’Europe et la Chine, et des liens d’amitiés forts noués entre la Chine et la Ville de Nice ».

 

Un premier déplacement d’une délégation européenne s’est déroulé en Chine dans le cadre d’IUC du 14 au 20 Juillet 2018, emmenée par Christian Tordo, adjoint au Maire de Nice délégué à l’économie, à l’industrie, au numérique, au foncier et à l’urbanisme, en présence de la Commissaire européenne à la Politique régionale et urbaine, Corina Cretu. Les représentants de Nice Côte d’Azur ont rencontré à cette occasion leurs homologues chinois, en présence également des représentants des autres villes partenaires de ce programme comme les villes de Rome et de Grenade. Une convention de coopération entre les villes partenaires du programme a été signée.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche