Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2018 3 23 /05 /mai /2018 12:37
Rencontre avec Le Comte Valentin Cavaillé de Nogaret, Ambassadeur de notre Patrimoine

Rencontre avec Le Comte Valentin Cavaillé de Nogaret, Ambassadeur de notre Patrimoine

Origine, Famille et Maisons du Comte Valentin Cavaillé de Nogaret :

 

La famille Cavaillé est issue de la Maison de Chassarel et des branches de Nogaret-Calvisson, du Bousquet, Coll et de Rabastens.

 

Valentin Cavaillé de Nogaret, un descendant du Marquis de Calvisson.

La Maison des Grimaldi :

 

Le Comte Valentin Cavaillé de Nogaret est un lointain descendant en lignée féminine des Grimaldi.

Les Grimaldi sont une famille d'origine génoise qui possède plusieurs branches subsistantes. La branche la plus connue est celle des seigneurs et princes de Monaco, mais la famille a également produit d'autres branches qui ont donné des comtes de Beuil, des seigneurs d'Antibes, des comtes de Puget, des seigneurs de Nice, des marquis de Beaufort, etc. Plusieurs de ses membres ont également été évêques, archevêques et cardinaux.  La célèbre branche de Monaco qui règne sur la Principauté, en descend par filiation plusieurs fois féminine et naturelle.

 

Le Comte Valentin Cavaillé de Nogaret :

 

Cet amoureux de la vie, des défits met tout son enthousiame et sa détermination à concrétiser ses rêves, même les plus fou.

Passionné d'arts, Valentin a suivi des études d'art qui lui ont permis de sceller de solides collaborations et amitiés.

Cet artiste accompli (musicien) compose la gamme dite parfaite en associant l'élégance phonique et accoustique de son clavicorne audacieux.

Eloquence et extravagence sont les maîtres mots de ce virtuose poétique pour sa passion à nous sublimer et émouvoir à chaque instant.

 

Artiste, Courtier en art et collectionneur :

 

Valentin a su combiner passion, convictions, valeurs et engagements pour son travail et ainsi réaliser un de ses rêves devenir Fondateur de sa galerie d'art itinérante "Cavaillé de Nogaret, art brokerage" à Avignon.

 

Lien de la Page Facebook : CAVAILLE DE NOGARET, art brokerage :

 

https://www.facebook.com/CAVAILLE-DE-NOGARET-art-brokerage-1648216815239693/

 

Courtier en oeuvre d'art :

Valentin est Courtier en oeuvre d' art, c'est-à-dire qu'il conseille dans le choix d’oeuvre et de négocier une acquisition. Le but est avant tout de donner de la valeur et de la reconnaissance aux oeuvres en effectuant une expertise minutieuse et précise.

Il compare les offres du marché et négocie les tarifs. Il va contacter d’éventuels acquéreurs et négocier le meilleur prix de vente possible sur le marché. Enfin, il peut parfois tenter de régler des litiges et doit avant tout se tenir informé des dernières évolutions ou des dernières tendances du marché pour être capable d’anticiper des ventes ou des achats d’oeuvres.

Qu’il s’agisse de mobiliers, de sculptures, de toiles, d’orfèvrerie, de bijouterie ou encore d’objets de décoration, Velentin est spécialisé dans l’estimation d’oeuvre d’art et saura évaluer votre bien.

Parce qu’une oeuvre est un investissement et qu’elle peut être un placement intéressant Valentin peut vous informer ou racheter un de vos biens ...

Il organise des expositions d'art contemporain privées dans un Hôtel particulier du XVIIe (demeure privée) en Avignon, redécoré au 18° siècle :

- salons tendus de soieries,

- cheminées à trumeaux avec décors peints

Seules deux pièces ont conservé leur plafond à la francaise. Il fait partie de l'ancienne livrée cardinalice de Saint-Martial. C'est ici que vécut Amélie Palun, comtesse René d'Adhémar de Cransac (1873-1955), qui, avec ses amis poétes et gardians camarguais, consacra sa vie à l'essor du folklore provencal.

Découvrez des objets et documents évoquant Frédéric Mistral, Joseph Roumanille et le marquis de Baroncelli-Javon, ainsi que deux créches avec des santons des 18e et 19e siècle.

C'est dans ce lieux classé patrimoine française que notre Courtier en art organise des expositions d'artistes (peintre, sculpteur, photographe ...) contemporains tels que le photographe Lunellois  Gilbert Wayenborgh, l'acteur américain Norman.

 

Collectionneur :

 

Pour des demandes spécifiques d'objets ou d'oeuvres rares, Valentin intervient auprès et chez les plus grands collectionneurs de France et même à l'étranger.

Sa renommée lui a permis de se positionner aux côtés des plus grands de la profession.

Son expérience et professionnalisme lui ont permis de créer des partenariats de prestige et d'excellence avec des monuments et lieux de caractère publics comme l'hôtel d'Europe, un des plus anciens Hôtels de France.

 

Valentin, amoureux de son patrimoine :

 

Le Comte Valentin Cavaillé de Nogaret est actif pour la reconstitution du château de Nogaret, du XVIe siècle, il a pour but sa restauration, la mise en valeur et le rayonnement du château et l'organisation d'événements festifs, culturels et artistiques.

 

Lien de la Page Facebook : Sauvons le Château de Nogaret, Marsillargues :

 

https://www.facebook.com/Sauvons-le-Château-de-Nogaret-Marsillargues-269894036455289/?timeline_context_item_type=intro_card_work&timeline_context_item_source=100010739550720

 

C'est dans un esprit de convivialité, de partage, de solidarité, de passion pour l'histoire de ses ancêtres, de valeurs et engagements culturels et artistiques qu'un tel projet a vu le jour.

Un lieu chargé d'histoires et d'anecdotes, rencontres et émotions, rires, joie, puisque le château accueille à l'année la bibliothèque municipale, le musée Paul-Pastre, et régulièrement des marchés artisanaux, des soirées dansantes, etc...

 

Projet :

 

Un projet de musée de mobilier classique et salon d'antiquaires au château, pour le tourisme et l'emploi.

C'est une idée qu'a muri pendant des années dans la tête de notre passionné d'art et de patrimoine mais à vu le jour par sa détermination et son acharnement à donner vie à tout ce qu'il touche.

Il faudrait en priorité restaurer le château dans son intégralité, déplacer le musée Paul Pastre dans l'aile Sud plus spacieuse afin de le mettre en valeur, installer une collection permanente de mobilier classique dans l'aile Nord.

La grande particularité serait l'aménagement des salles avec du mobilier authentique exposé pour la vente par des antiquaires. Ainsi plusieurs antiquaires pourraient établir "leur boutique" au château. Chaque salle basse servirait d'atelier et de réserve aux antiquaires exposants. La place et la réserve seront louées aux exposants à l'année. Meubler ce château avec du mobilier en vente permettrait de changer de décor chaque année. Ainsi on pourra visiter ce musée en y découvrant toujours de nouvelles choses.

 

Les étapes de la restauration :

 

- restauration et la mise en valeur du château ;

- mise en valeur du musée Pastre ;

- création d'un musée de mobilier et art classique ;

- développement du tourisme dans la ville et la région ;

- création d'emplois ;

- stages de restauration de mobilier classique ;

- échanges avec les États-Unis ;

...

 

Un projet professionnel, économique et culturel :

 

Mettre en valeur ce patrimoine, l'ouvrir au public et le sauver ! La première action serait de créer une exposition d'art contemporain avec un mouvement et une technique par salle. Peinture, photographie, sculpture seront à l'honneur. Des artistes illustres seront présents, c'est un réel évènement qui devrait voir le jour. Certaines salles seront réservées aux jeunes artistes.

Par la suite un musée peut être envisageable ...

 

"Mon projet a besoin de vous !"

 

Dans une commune où la crise se fait ressentir, le château de ses ancêtre lutte contre les intempéries et les incivilités du temps. Une architecture unique en Europe et des façades comparables à des livres de pierre, où se perd l'oeil de l'héraldiste confirmé ou du simple amateur. Une histoire riche, et allégorique, admirable sur les façades nord et sud du château. A l'intérieur c'est une désolation qui s'offre à nous : gypseries absentes, pierres dégradées. Mais le faste d'autrefois reste présent et doit être préservé, fontaine en coquillages, gypseries peintes et dorées, sols de marbre, salles voutées, plafonds décorés. Pour sauver le château dans son intégralité, c'est un budget de 20 000 000 € qui est à prévoir. Mais pour l'exposition nous pouvons compter 30 000 €.

 

A quoi vont servir les fonds levés ?

 

Les fonds levés serviront à payer les assurances, la mise aux normes de l'électricité, les transports, toute l'organisation de l'exposition et si les dons sont assez importants nous pourrons enfin restaurer la salle à manger et sa fontaine au dauphin ! Si les fonds sont très importants et que le jeune passionné que je suis a réussit à vous convaincre, alors la campagne de restauration et d'ouverture du château pourra être lancée.

 

Soutenons ensemble ce projet et assemblons pierre après pierre la mémoires de ses, nos ancêtres.

 

Evènement à venir : Parcours artistique en Avignon, Juillet 2018

 

 

Mme Cécile AVELINE - COLLOT, Rédactrice de cet article

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche