Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2018 4 31 /05 /mai /2018 05:44
Nice: EXPOSITION  Lettrines  Par des élèves du collège Victor Duruy  nouvellement arrivés en France

EXPOSITION

Lettrines

Par des élèves du collège Victor Duruy

nouvellement arrivés en France

 

29 mai 28 juin 2018

 

Bibliothèque Raoul Mille

33 Avenue Malaussena – Nice

 

 

Jusqu’au 28 juin 2018, la Ville de Nice vous invite à découvrir l’exposition Lettrines à la Bibliothèque Raoul Mille.

 

Cette exposition est le fruit d'un atelier à médiation artistique mis en place pour des élèves nouvellement arrivés en France et scolarisés au collège Victor Duruy de Nice.  Les 7 tableaux forment un ensemble qui donne à voir le mot « LANGUES », symbole du plurilinguisme des élèves.

 

L'esprit du projet s'inspire des pratiques émergentes de l'art thérapie. Ce travail collaboratif s'inscrit dans le cadre d'une réflexion pédagogique autour de l'amélioration de l'accueil de ces élèves « exilés », notamment en envisageant le potentiel de créativité de chacun, au-delà des compétences linguistiques attendues.

 

Grâce à cette exposition dans un lieu hautement symbolique qu'est le hall de l'ancienne Gare des chemins de Provence devenu Bibliothèque Raoul Mille, les productions des élèves se voient conférer un statut d’œuvres publiques, dépassant ainsi celui d'un simple travail scolaire. Leur réussite est portée à la connaissance de tous.

 

Ce projet n’est pas sans lien avec le travail mené autour de l'œuvre d’Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires. Faisant ainsi écho à la célèbre devise, les élèves en ont réactualisé l'esprit. Avec eux, le spectateur pourra proclamer : L'art pour tous et tous pour l'art !

 

Exposition proposée par le Collège Victor Duruy de Nice. Ont participé au projet : Mathilde Fouchard, professeur documentaliste, Diane Medus, professeur d'Arts Plastiques et Feten Horri, professeur de français, référente du dispositif U.P.E.2.A pour les élèves nouvellement arrivés en France avec le soutien de Franck Chameroy, Principal du Collège, et de son adjointe Sabrine Pignatelli.

 

Bibliothèque Raoul Mille

33, avenue Malausséna / 04 97 13 54 28 

Entrée libre

Mardi-mercredi-samedi 10h-18h

Jeudi-vendredi 14h-18h

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche