Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2018 2 22 /05 /mai /2018 06:34
UNE AFFAIRE DE FAMILLE / HIROKAZU KORE-EDA

UNE AFFAIRE DE FAMILLE / HIROKAZU KORE-EDA

 La Palme d’or à Hirokazu Kore-eda et son «Une affaire de famille». L'Italie est le protagoniste à la fois avec le meilleur acteur, Marcello Fonte dans «Dogman», et avec le prix ex-aequo à Alice Rohwacher. Perplexité avec l'actrice Asia Argento du podium.

 

A 19 heures du 19 mai, dans le Grand Auditorium Louis Lumière, sous la direction de Thierry Frémaux et le jury de Cate Blanchett, Chang Chen, Ava Duvernay, Robert Guédiguian, Khadjia Nin, Léa Seydoux, Kristen Stewart, Denis Villeneuve et Andrei Zviaguintsev, ont été affectés, y compris des surprises et des désaccords, après près de deux semaines intenses de films plus ou moins beaux, la liste des prix pour cette 71e édition du Festival de Cannes 2018.

 

La Palme d'or a été décernée au japonais Kore-Eda Hirokazu avec Manbiki Kazoku (Shoplifters). Le Grand Prix du Jury du vainqueur Nadine Labaki pour son Capharnaüm, film jugé par la presse presque « chantageur ».

 

Il y a aussi eu beaucoup d'inquiétude pour la « sacralité » de la soirée de remise de prix, malgré les applaudissements, le discours anti-Weinsten de Asia Argento sur scène avec Blanchett:

 

 

 

« En 1997, j'ai été violée par Harvey Weinstein à Cannes. J'avais 21 ans. Ce Festival était son «territoire de chasse». Je veux faire une prédiction: Harvey Weinstein ne sera plus jamais là. Il vivra dans la disgrâce, exclu de la communauté qui l'a autrefois accueilli et a caché ses crimes ». Asia Argento a précisé que le problème est loin d'être résolu et que tous les coupables devront payer pour leurs péchés. « Et même ce soir, assis parmi vous, il y a ceux qui doivent encore être tenus responsables de leur comportement envers les femmes, qui ne sont pas acceptables dans ce domaine, tu sais qui tu es, mais surtout nous savons qui tu es et nous ne te laisserons pas partir !!! »

 

SPIKE LEE

D'un ton complètement différent entre le rire général était le discours en français au public par Roberto Benigni. Autour des prix, Alice Rohrwacher, décerné par les mains de Chiara Mastroianni, encaissant ex-aequo le  prix du meilleur scénario avec le film Lazarus Heureux et Matteo Garrone avec Dogman, les deux films néo-réalistes de genre qui ont triomphé sur la décision de la majorité des journalistes présents.

ROBERTO BENIGNI

 

 

MARCELLO FONTE et ROBERTO GARRONE

 

Marcello Fonte, meilleur acteur masculin du film de Garrone, a enthousiasmé le public et la presse. Alice Rohrwacher, nous nous souviendrons, dès 2014, avait obtenu le Grand Prix avec « Le Meraviglie ». Cette année, le Grand Prix a été décerné à la comédie avec un fond politique par Spike Lee, BlacKkKlansman.

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche