Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2018 4 12 /04 /avril /2018 05:59
Monaco: e-HealthWorld : Définir la santé de demain

Le 31 mai et 1er juin prochain, se tiendra la 4° édition du salon e-HealthWorld consacré à l'e-santé à l’Hôtel Fairmont en Principauté de Monaco.

 

Placé sous le Haut Patronage de S.A.S. Le Prince Albert II de Monaco, e-HealthWorld a pour objectif d’établir un état des lieux des avancées technologiques dans le domaine de la santé et du bien-être, toutes disciplines médicales confondues. Il réunira à nouveau des patients (empowerment), des industriels du MedTech et de la pharma (Drug Tech), mais également des payeurs (assureurs et mutuelles) et régulateurs.

 

« e-HealthWorld est le rendez-vous qui permet aux professionnels de santé de comprendre et partager les enjeux des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) dans leur pratique, de se former aux technologies émergentes et d’échanger avec les acteurs des NTIC.  C’est une opportunité exceptionnelle d’avoir accès à ce nouveau monde technologique qui est en train de révolutionner à une vitesse hallucinante les pratiques en matière de santé », souligne le Dr Nahmanovici, organisateur de e-Healthworld.

 

L’an dernier, plus de 400 professionnels de santé : médecins, dentistes, pharmaciens, chercheurs, étudiants, infirmières, aides-soignants et kinésithérapeutes, sont venus échanger et découvrir les applications de ces nouvelles technologies pour leur spécialité.

 

Un programme de conférences exceptionnel

Cette année, e-HealthWorld sera présidé par le Professeur Alim-Louis Benabid, Président du Directoire de Clinatec qui a reçu le prix Lasker en 2014, le Breakthrough Prize en 2015 et le Prix de l’Inventeur Européen en 2016. Il dirigera les débats sur les sciences cognitives.

 

De nombreuses thématiques seront abordées parmi lesquelles :

 

  • La télémédecine : Téléconsultation, télé expertise, télésurveillance, téléassistance sont des mots qui vont entrer dans le vocabulaire d'autant que les actes de télémédecine vont être remboursés. Les aspects humain, juridique et déontologique de ces actes sont des points majeurs.  

 

  • La robotique : outre les robots chirurgicaux dont l'utilisation est maintenant largement répandue, de nombreux robots sont utilisés dans tous les domaines des soins aux patients (robotique d'assistance). Mention spéciale aux exosquelettes qui vont permettre aux paralysés d'utiliser certaines fonctions perdues. (robotique de réhabilitation)

 

  • Les Blockchains : technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle (définition de Blockchain France), les blockchains seront utiles, entre autres, dans la transmission des données, dans la surveillance de la provenance des médicaments, dans les études cliniques et la recherche, dans la cybersécurité des objets connectés, etc.
  •  Pharmacie et coordination des soins : A l'avenir, le pharmacien ne sera plus seulement celui qui délivre des médicaments mais la véritable plaque tournante du système de soins. Cette révolution sera orchestrée par les NTIC.

 

 

  • Les Chatbots sont des agents conversationnels  qui dialoguent avec l'utilisateur. Cette Interface Homme-machine est destinée à remplacer le professionnel de santé dans toutes les tâches répétitives (état civil, interrogatoire, conseils pré et post-opératoires, etc.)

 

Parallèlement, des sessions seront organisées pour les spécialistes : orthopédistes, urologues, gynécologues et pour la seconde fois, une session sera entièrement consacrée à l’e-santé en Afrique. Sans oublier une session spéciale en collaboration avec l’Ecole 42, un événement de programmation informatique collaborative pour créer des outils permettant la familiarisation des NTIC.

 

La Nuit Connectée

e-HealthWorld Monaco 2018 souhaite également mettre en valeur les startups innovantes dans le domaine médical. Un jury de professionnels sélectionnera à 10 startups qui viendront pitcher leur projet devant des investisseurs potentiels, des avocats, et des sociétés d’aide à l’internationalisation. Les lauréats seront récompensés lors de la soirée de la « Nuit connectée ».

 

 

Quelques chiffres : 

  • L’e-santé a représenté 46 milliards de dollars en 2015. En 2022, son chiffre d’affaires devrait être de 400 milliards de dollars.
  • 500 000 actes de télémédecine sont envisagés dès 2019 et 1,3 million en 2021.
  • 67% des français pensent que la télémédecine peut aider à lutter contre les déserts médicaux.
  • D’ici à 2020 le marché de la robotique va être multiplié par 100 avec un taux de croissance annuel moyen de 29,4% depuis 2008.
  • Aujourd’hui 70% des médecins et autres professionnels de santé ignorent ce qu’est la télémédecine et ses indications (enquête SOFRES-APHP).
  • 79% des français estiment que les objets connectés vont leur permettre de mieux suivre leur santé

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche