Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 avril 2018 3 04 /04 /avril /2018 16:28
Monaco: Bilan de la politique ACT GREEN du Grimaldi Forum Monaco au regard de sa certification ISO 14001

Tous les voyants environnementaux du Grimaldi Forum sont au vert  

 

2017 restera une année remarquable, aussi sur le plan de l’environnement, pour le Grimaldi Forum Monaco, avec tout d’abord la recertification pour trois années de sa norme ISO 14001 qui couronne depuis dix ans la mise en œuvre de son système de management environnemental.

Si l’objectif reste inchangé - réduire l’impact de la maintenance générale du bâtiment et de l’activité événementielle qui s’y déroule sur l’environnement- la nouvelle version 2015 de la norme ISO 14001 va plus loin dans différents domaines, toujours dans une démarche ambitieuse d’amélioration continue.

Et les résultats ainsi enregistrés par le centre de Congrès et de la Culture de la Principauté sont à la hauteur de cet enjeu, désormais inscrit aussi dans le Pacte National pour la Transition Energétique que le Grimaldi Forum a rejoint dès son lancement au début de cette année. 

Rappelons que ses efforts se concentrent sur une gestion optimisée et durable de l’eau, une maîtrise énergétique, le tri et recyclage de nos déchets, une politique d’achats écoresponsables, une bonne gestion des risques ainsi qu’une communication active.

Côté ressource en eau, la courbe de la consommation brute marque une nouvelle légère inflexion sous la barre des 7 700m3 annuels. En dix années d’efforts mis en œuvre pour la certification ISO, la consommation d’eau du Grimaldi Forum a baissé dans des proportions remarquables : -62,7 % ! Un résultat significatif qui s’explique par une maintenance toujours plus fine des équipements, permettant des interventions plus rapides en cas de fuites, mais également par une politique volontariste d’investissements et innovations, menée depuis plusieurs années.

En matière d’efficacité énergétique, là encore la baisse de la consommation électrique est régulière depuis plusieurs années, grâce notamment à :

- une gestion Technique Centralisée pointue qui optimise les éclairages et la climatisation de tous nos espaces, en fonction des besoins.

- une évolution continue de notre parc fixe d’éclairage vers des ampoules basses consommations et leds (à ce jour 81 % du parc de 19800 lampes).

Dernier investissement innovant début 2017 : la mise en place d’un groupe à vis « dernière génération » dans le cadre d’un contrat de performance énergétique avec notre partenaire de maintenance climatisation. Résultat spectaculaire en 1 an : une baisse de -16, 6 % pour atteindre les 8,1 millions de kWh !

L’objectif de diminution de nos consommations de papier a été une nouvelle fois atteint. La consommation administrative annuelle de papier est passée sous le seuil des 900 ramettes (A3/A4), 60 de moins qu’en 2016. Les efforts de dématérialisation des procédures dans les domaines administratif et comptable mais aussi dans la gestion et le suivi des dossiers événementiels portent leurs fruits. En 10 ans, la baisse a atteint dans ce domaine - 46,4 % !

Enfin le taux de tri a une fois de plus progressé pour tendre vers l’objectif de 50 % de déchets triés et revalorisés « matière » en 2018.  De 44,5 % en 2016, ce taux de tri est passé à 48,5 % en 2017, dans un contexte de baisse globale du volume de déchets récoltés de l’ordre de 7%. Le papier, le carton brun et le bois enregistrent les plus fortes progressions en vue de leur valorisation. En 10 ans, ce taux de tri a été multiplié par 2,4.

Parce qu’il reste le domaine prioritaire de la certification ISO 14001 du Grimaldi Forum,  le tri est au centre de nombreuses nouvelles initiatives visant notamment à réduire l’utilisation du plastique en général : distribution de cônes recyclables aux fontaines à eau, installation de bacs de récupération près des distributeurs de boissons, utilisation de gobelets transparents 100 % recyclable sur les tables des speakers, distribution de carafes en verres et de gourdes au personnel. Les consignes de tri vont par ailleurs faire l’objet d’une signalétique renforcée en 2018 sur les écrans dynamiques au moment des montages/démontages des événements, mais aussi dans les monte-charges. Les bons de sortie et de transfert de certains pro duits permettant de mieux recenser la seconde vie de certains matériels vont se généraliser. Enfin, dans la perspective d’une idée plus citoyenne, le Grimaldi Forum prévoit d’ouvrir un certain nombre de ses filières de tri à son personnel.

L’année 2017 présente donc des résultats environnementaux concrets et dépassant parfois certaines prévisions. Les efforts doivent cependant être constants et s’inscrire dans la durée, afin de persister dans la voie de l’amélioration continue. 2018 s’annonce enthousiasmante, avec de nombreux projets à l’étude et actions en cours de mise en œuvre, visant notamment à servir l’ambitieux Pacte National pour la Transition Energétique de la Principauté de Monaco !

 

 Hervé ZORGNIOTTI, hzorgniotti@grimaldiforum.com, +377 9999 2502

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche