Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2018 4 15 /02 /février /2018 23:57
NICE le projet de construction d’une nouvelle prison dans les Alpes-Maritimes   

Christian Estrosi et les Maires de la rive-droite ont rencontré le Préfet des Alpes-Maritimes pour aborder le projet de construction d’une nouvelle prison dans les Alpes-Maritimes

 

 

 

Christian ESTROSI, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Louis NEGRE, Maire de Cagnes-sur-Mer et Président délégué de la Métropole Nice Côte d’Azur, Joseph SEGURA, Maire de Saint-Laurent du Var et Vice-président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Charles SCIBETTA, Maire de Carros et Vice-président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Jean-Michel SEMPERE, Maire de Saint-Jeannet et Vice-président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Catherine LE LAN, Maire de Vence, Bruno BETTATI, Maire de La Gaude, Pascale GUIT, Maire de Gattières, Philippe HEURA, Maire de Le Broc, Patricia DEMAS, Maire de Gilette et Loïc DOMBREVAL, Député de la 2ème circonscription, ont tenu ce matin une réunion de travail avec Monsieur Georges-François LECLERC, Préfet des Alpes-Maritimes, relative au projet d’implantation d’un nouvel établissement pénitentiaire dans le Département.

 

Au cours de cette réunion, le Président de la Métropole et les Maires de la rive droite ont remercié le Préfet pour son écoute et ont réaffirmé qu’ils étaient conscients de la nécessité de créer de nouvelles places de détention dans le département pour mettre fin à la surpopulation carcérale et contribuer ainsi à l’amélioration notable des conditions de travail des agents de l’administration pénitentiaire. Ils ont indiqué ensemble au Préfet  l’importance qu’ils attachaient au respect des positions des Maires qui administrent librement leur commune, sans que leur sens de l’intérêt général ne puisse être remis en cause. Le Préfet leur en a donné acte.

 

Ils ont réaffirmé leur position qui privilégie la solution d’une réhabilitation-extension de l’actuelle prison de Nice près du Palais de justice et d’une extension de celle de Grasse au détriment de la construction d’une prison aux Iscles Nord-La Baronne, qui remettrait en cause les projets de développement menés par les communes et la Métropole, dans le cadre de l’Opération d’Intérêt National de la Plaine du Var. Cette position est soutenue par la Métropole car elle reçoit l’accord du Maire de Nice et du Maire de Grasse. C’est pourquoi ils l’exprimeront à Madame le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, à l’occasion du rendez-vous qui a été sollicité par Christian ESTROSI.

 

Les élus ont demandé également la communication des études réalisées par l’Etat afin de disposer de l’ensemble des informations sur l’ensemble des emplacements proposés par la Métropole.

 

Le Préfet des Alpes-Maritimes, qui a réaffirmé son soutien au projet des Iscles Nord-La Baronne, qui est à ce jour le seul projet permettant de résoudre le problème de surcapacité carcérale auquel la prison de Nice est confronté, a accepté le principe d’une réunion de travail très rapide afin que les différents projets, dont celui des Iscles Nord-La Baronne, qui lui semble être un projet solide, soient présentés en détail aux élus avec des études à l’appui.

 

Christian ESTROSI, en accord avec les Maires, a indiqué au Préfet qu’il formulerait de nouvelles propositions d’implantation à partir du cahier des charges transmis par l’Etat.

 

Le Préfet des Alpes-Maritimes a par ailleurs confirmé que les travaux de rénovation de l’actuelle Maison d’Arrêt de Nice seraient réalisés par tranches et n’entraîneraient donc pas de fermeture totale de l’établissement pendant plusieurs mois.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche