Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2018 6 24 /02 /février /2018 22:46
COMBAT NAVAL FLEURI A VILLEFRANCHE-SUR-MER


COMBAT NAVAL FLEURI A VILLEFRANCHE-SUR-MER

Une véritable bataille nautique de fleurs sur l’eau ! Le Combat Naval Fleuri à Villefranche sur-Mer, (06) Alpes-Maritimes, une des communes proche de Nice : un rendez-vous depuis 1902.Ce 19 février 2018, ce ne sont pas des chars qui étaient ornés de fleurs, mais des pointus, décorés d’œillets et de mimosas, qui se sont  livrés à une bataille dans la plus grande joie. Les pêcheurs sont vêtus de l'habit traditionnel du pêcheur provençal, et passent près des rives en jetant des fleurs au public pour leur plus grand plaisir !

Quelques chiffres :

Pour décorer ces 20 pointus, pas moins de 30.000 œillets, 600 kg de mimosas, 900 bouquets et 80 guirlandes de buis seront nécessaires. Le week-end précédent, le service des espaces verts a investi la citadelle pour piquer tous les motifs. Le matin même, employés de la ville, anciens marins et bateliers ainsi que les villes voisines sont venus aider pour orner chaque pointu. Chaque année des milliers de spectateurs se pressent sur les quais pour voir pour voir cette véritable fête de tradition et ce spectacle insolite.

pointu : la barque du sud. Les pointus (bateaux typiques du sud de la France) sont transmis de génération en génération en héritage d’une culture unique. Et même s’ils ne sont plus destinés à leur vocation première, la pêche, ils sont devenus un formidable outil de transmission de l’âme méditerranéenne. Le Combat Naval Fleuri est l’occasion parfaite pour montrer aux azuréens et aux touristes ces bateaux qui font partie du patrimoine. L’occasion pour la ville de prendre des allures de science-fiction.

Les partenaires et commerçants étant invités à se déguiser sur le thème de l’Espace. L’après-midi commençait vers 13 h 30 le départ de la parade sur les quais : groupes folkloriques, lanceurs de drapeaux et tambours ont défilé devant le public, avant le début du combat naval.

Tous les Maires des corniches avoisinantes, St Jean-Cap-Ferrat, Beaulieu, Villefranche, Eze

Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche