Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2018 1 22 /01 /janvier /2018 18:26
 Nice: Le nom des artistes et leurs œuvres choisis pour la ligne Ouest-Est du tramway de la Métropole Nice Côte d’Azur.   

Lundi 22 janvier 2018 à l’Hôtel de Ville de Nice, Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Jean Jacques Aillagon, Président du Comité d’experts pour l’accompagnement artistique du tramway, Ancien Ministre de la Culture, ont dévoilé le nom des artistes et leurs œuvres choisis pour le programme d’accompagnement artistique de la future ligne Ouest-Est du tramway de la Métropole Nice Côte d’Azur.

 

Lors de sa séance du 14 avril 2016, le Conseil Métropolitain a adopté à l'unanimité le lancement d’un programme d’accompagnement artistique de la ligne Ouest-Est du tramway de Nice, destiné à embellir l'espace public autour du nouveau tramway et à moderniser le rayonnement artistique de notre territoire. Dans ce cadre, Christian Estrosi a constitué un Comité d’experts présidé par Jean-Jacques Aillagon. Composé de personnalités niçoises et nationales qualifiées dans le domaine des arts plastiques, ce Comité s’est chargé d’élaborer des propositions artistiques.

 

Après un long travail de sélection par le Comité d’experts, 12 artistes de renom ont été retenus par le Comité de Pilotage pour concevoir un projet d’œuvre destiné à l’un des sites choisis autour de la ligne Ouest-Est du tramway : Noël DollaErnest Pignon-ErnestTania MouraudKimsoojaStéphane Pencreac’hJean-Charles BlaisJean-Pierre RaynaudSacha SosnoJoana VasconcelosPhilippe RametteMichel RedolfiBen.

 

Ce programme artistique se compose de 13 œuvres dont 2 sur l’ensemble de la ligne de tramway (annonces sonores et textes des stations) qui fait référence en grande majorité à Nice et son histoire. Elles jalonnent un parcours de 9 stations (4 souterraines et 5 aériennes).

 

De gauche à droite :

  • Anne Ramos, Adjointe au Maire de Nice délégué aux Travaux et à l’accompagnement du chantier du tramway
  • Alain Frère, Maire de Tourrette-Levens, Vice-Président de la Métropole Nice Côte d’Azur délégué à la Culture
  • Jean-Jacques Aillagon
  • Christian Estrosi
  • Robert Roux, Conseiller municipal délégué à l’Art dans l’espace public
  • Philippe Pradal, 1er Adjoint au Maire de Nice

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche