Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2018 3 24 /01 /janvier /2018 18:00
Nice et Naples : regards croisés:1er rendez-vous "Nice et ses comtes de Provence, rois de Naples"

Cycle de conférences patrimoine du 1er semestre 2018

 

« Nice et Naples : regards croisés »

 

1er rendez-vous > Nice et ses comtes de Provence, rois de Naples

 

Samedi 27 janvier 2018 à 15 heures

 

Auditorium du MAMAC

Places Yves Klein – Nice

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles

 

Les conférences du patrimoine historique font partie des nombreuses actions de sensibilisation menées tout au long de l’année par la Ville de Nice pour dévoiler les mille reliefs et perspectives de son patrimoine. Les esprits les plus curieux seront comblés par le cycle de conférences de ce 1er semestre 2018, « Nice et Naples : regards croisés ».

 

¨ Nice et ses comtes de Provence, rois de Naples

par Leonardo Saviano, professeur d’Histoire des Doctrines Politiques à l’Université Federico II de Naples

 

En 1246, Béatrice de Provence, fille du comte Raymond Bérenger V, épouse Charles Ier d’Anjou, frère de Saint-Louis, qui devient comte de Provence. En 1266, Charles Ier d’Anjou conquiert le royaume de Naples. Dès lors, la Provence aura un rôle essentiel dans la politique méditerranéenne des Angevins.

 

Dans sa conférence, Leonardo Saviano développera le thème exposé dans sa publication « Monaco depuis Rainier Ier jusqu’à Rainier III ». 1297-1997, à savoir le rôle capital qu’a joué, aux yeux des comtes de Provence, rois de Naples, pour la sauvegarde de Nice, leur alliance avec les Seigneurs monégasques gardant la défense de Nice et du Comté de Provence par rapport à la très hostile République de Gênes.

 

À cette époque, Nice se trouvait marquée par un important développement économique et démographique et voyait réapparaître le Consulat, son Conseil des Quarante reprenant de plus en plus de pouvoir pour arriver jusqu’au point de concevoir l’élection des Syndics de sa part ; cette prise de poids par les institutions locales s’accompagnait, d’ailleurs, dangereusement d’une appartenance contrastée à la Provence qui se compliquait, à son tour, des influences génoises renaissantes sans cesse dans cette ville, bien fortifiée avant la moitié du XIVe siècle.

 

Prochains rendez-vous à 15 heures (sauf*)

 

Samedi 17 février – Auditorium du MAMAC

¨ Le grand tour passe-t-il par Naples ?

par Jean-Loup Fontana, conservateur du patrimoine

 

Samedi 24 février – Théâtre Francis-Gag (4, rue de la Croix – Vieux-Nice)

¨ Naples et Nice au temps du baroque : Ribera et les tenebrosi

par Luc Thevenon, conservateur en chef du patrimoine, docteur en histoire

 

Samedi 17 mars – Auditorium du MAMAC

¨ Pulcinella. Mille et une vies d’un personnage emblématique de Naples

par Frédéric Rey, directeur du Théâtre de la Semeuse, auteur et metteur en scène de Piergiorgio Sperduti, directeur de La Valigia di Prospero, metteur en scène et comédien

 

Samedi 7 avril – Auditorium du MAMAC

¨ De Naples à Nice, quand Narcisse chantait ou le règne des Castrats

par Annick Dubois, maître de conférences (HC), Université de Nice Côte d’Azur (Musicologie)

 

* Samedi 28 avril à 16h30 – Auditorium de la bibliothèque Louis Nucéra (Place Yves Klein – Nice)

¨ L’amie prodigieuse, la saga napolitaine d’Elena Ferrante : histoire d’un succès littéraire

par Sandro Ferri, directeur des Éditions E/O (Rome) et Anne Assous, directrice des Éditions Folio (Paris) en collaboration avec le Co.A.L.C.it. (Comité pour les activités linguistiques et culturelles italiennes)

 

Samedi 5 mai – Auditorium du MAMAC

¨ L’art de la marqueterie à Sorrente et à Nice

par Alessandro Fiorentino, directeur du MUTA (Museobottega della Tarsialignea di Sorrento) et Lucien Mari, Acadèmia Nissarda

 

Samedi 2 juin – Amphithéâtre de la Maison des Associations Garibaldi (12 ter, place Garibaldi – Nice)

¨ Naples et Nice sous le Premier Empire

par Alain Pigeard et Alexandre Gourdon, historiens, membres du « Souvenir napoléonien »

 

Service Patrimoine Historique

04 97 13 47 87

 

Leonardo Saviano, a enseigné l’Histoire des doctrines politiques à la Faculté de Sciences Politiques de l’Université Federico II de Naples. Historien de la Principauté de Monaco et de la Riviera, le Prince Rainier de Monaco lui a confié, en 1997, l’exposition des Sept cent ans des Grimaldi inaugurée par le Président de la République italienne à Rome et par le Président de la République française à Paris. À cette occasion, la monographie Monaco depuis Rainier Ier jusqu’à Rainier III. (1297-1997) a été éditée. Il a été nommé Chevalier de l’Ordre des Grimaldi de Monaco et Chevalier de l’Ordre du Mérite Culturel de la Principauté de Monaco, par le Prince de Monaco, Chevalier de l’Ordre de l’Étoile d’Italie par le Président de la République Italienne pour ses mérites culturels acquis à l’étranger, Chevalier des Palmes Académiques par le chef du gouvernement français, pour sa fonction de responsable culturel de la Maison-Musée où est né le Cardinal Mazarin, à Pescina dei Marsi, en Italie.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche