Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 janvier 2018 6 27 /01 /janvier /2018 00:06
LECTURE EN FETE    Roquebrune Cap Martin

 

 

LECTURE EN FETE

 

Roquebrune Cap Martin

 

 

Cette année le thème était « l’imaginaire ». Vaste programme car  « l’avenir est à l’imagination » comme nous le dit l’auteur célèbre de « La Trilogie des Fourmis » Bernard Werber, invité d’honneur avec Romain Sardou de cette édition. Et «  plus on rêve loin, plus l’esprit s’élargit » ajoute-t-il, ce qui ouvre la porte à « tous les possibles » qu’il raconte,  avec bonheur sous forme de contes animés de l’esprit inventif et déroutant qu’on lui connaît, dans son livre « L’Arbre des Possible ».

 

 

 

Quand à Romain Sardou, passionné d’histoire, c’est le passé qu’il fait revivre pour nous, un passé enrichi de son art de l’imagination mais pas n’importe lequel, puisqu’il s’agit du Moyen Age, une époque qui s’étend sur plus de mille ans et dont il nous fait découvrir avec grand talent, les côtés lumineux et inattendus qu’on ne connaissait pas ! Et comme décidément dans la famille tout le monde est artiste,  Francesca Sardou qui écrit pour les enfants, était présente sur le stand, aux côtés de son mari, pour parlers de ses albums de jeunesse et des exploits de Ben, super héros !

 

 

Puisqu’il est question de livres d’enfants, on fera mention aussi des oeuvres de Félicitas Guyot, toujours fidèle à cet événement littéraire et venue présenter ses albums traitant de questions liées à l’enfance. La dernière parution était « Le Don de la Dyslexie » -tout un programme !- illustrée par le célèbre artiste dessinateur Kristian, présent lui aussi sur le stand.

 

 

Les dessins des autres albums étaient signés Patrick Moya, qui par ailleurs, grâce à sa nouvelle performance vidéo, nous a entraînés sur « Second Life » dans un fabuleux voyage imaginaire. L’espace manque pour citer tous les auteurs, mais on ne peut omettre de mentionner Michel Picouly, avec ses nombreux ouvrages éducatifs et bandes dessinées venu parler cette année de son livre « La Victoire du Nègre » lors d’une conférence aux « Tables Rondes », animée par Patrice Zehr.

 

 

 

Le salon composé d’expositions et d’un riche programme de débats et d’interviews était, comme souhaité par M. Patrick CESARI, maire de Roquebrune Cap-Martin, dans son édito, l’occasion de découvertes et de rencontres entre les écrivains et les lecteurs. Ceux-ci pouvaient en effet s’entretenir directement avec leurs auteurs préférés et leur poser en direct toutes questions qui leur tenaient à cœur !

 

 

 

 

Texte et photos : Pascale Digeaux

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche