Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2017 2 12 /12 /décembre /2017 18:05
Monaco:Cinquième réunion publique pour Union Monégasque

Cinquième réunion publique pour Union Monégasque

Jean-Louis  Grinda  a  démarré  la  réunion  par  le  sujet  qu’il  a  développé  en  tant  que  président  de  la commission Environnement et Cadre de vie au Conseil National, l’usine d’incinération. Il a rappelé que les élus Union Monégasque se sont battus afin que ce dossier prétendument arbitré soit réouvert et que soit entendue la voix de ceux qui souhaitaient la fin de lincinération en ville, à deux pas dun nouveau collège.  Prenant en compte nos arguments, le Gouvernement a estimé que la fin de vie de l’usine était pour 2027 et que cela permettrait de chercher de nouvelles technologies en la matière. Union Monégasque souhaite continuer son combat afin de trouver une solution moins polluante et dangereuse pour la santé de ses compatriotes.

Le deuxième débat de la soirée a été animé par Eric Battaglia, candidat hautement impliqué dans la vie associative et culturelle de la Principauté. Il a mis en lumière les difficultés que rencontrent les artistes de nationalité monégasque et a fait des propositions concrètes. Un annuaire des artistes de la Principauté a été créé en 2003 permettant à ceux-ci d’avoir une visibilité plus importante. Cependant, cet annuaire n’a pas  été  réédité  depuis, n’a été distribué qu’au Conseil  National  et  à  la  Direction  du  Tourisme et  des Congrès, et une version web fonctionnant  de façon  partielle a  été  mise en place. Union  Monégasque propose de réactualiser et rééditer cet annuaire afin de le distribuer plus largement et permettre aux artistes monégasques d’obtenir une visibilité supérieure à ce qui leur est proposé actuellement. Deuxième point abordé, la loi du 10 juin 2009 concernant le soutien et la protection sociale des artistes professionnels indépendants incluant la prise en charge des cotisations CAMTI/CARTI et d’une partie du loyer d’un bureau  ou d’un atelier pendant  3  ans.  Cette  prise en charge n’étant pas  à  100%, Union  Monégasque propose, afin de faciliter le lancement d’une activité artistique en Principauté, une prise en charge du loyer à 80% pendant 3 ans ; la possibilité d’un prêt à taux 0 par l’État ou des banques partenaires afin de favoriser l’installation d’un professionnel.

Il s’est ensuite également exprimé sur la priorité des emplois dans le public et le privé pour les artistes salariés, intermittents et indépendants professionnels monégasques ainsi que la création d’une maison exclusivement réservée aux associations culturelles et aux artistes monégasques, sous le même format que la Maison des Associations. Christophe Brico a conclu en rappelant que la culture ne devait pas être un coût mais un investissement et a proposé de relancer la commission de l’industrie cinématographique  créée  en  1951,  de  l’adapter  aux  médias  tels  que  la  télévision  et  le  web  afin  de développer l’attractivité de la Principauté. Dernier thème de la soirée, une proposition innovante en matière de pouvoir d’achat. Dans le cadre de la transition énergétique engagée par la Principauté et en fonction des excédents budgétaires qui sont les nôtres depuis 2012, Union Monégasque propose de distribuer à l’ensemble de la population monégasque des bons d’achat qui seraient, pour une valeur qui reste encore à déterminer, destinés exclusivement à des achats verts chez les commerçants de la Principauté.

Cela permettrait de faire évoluer les pratiques d’achat des compatriotes et d’entrer dans un cercle vertueux : dépenses dans les commerces de la Principauté créant du chiffre d’affaires et de la TVA. Union Monégasque a encore été force de propositions lors de cette soirée et donnera rendez-vous aux compatriotes pour une prochaine réunion de quartier dans les quelques jours à venir.

 ​​​​Contact presse : Allison Billaud

Assistante d’élu 8 - presse@unionmonegasque.mc

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche