Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 décembre 2017 2 26 /12 /décembre /2017 11:59
DIAMAND  MARINE  HOTEL

DIAMAND MARINE HOTEL

« CHANTE NWEL » : UNE TRADITION DE NOËL RICHE EN CONVIVIALITE

Dès le premier dimanche de l'Avent, la Martinique se prépare aux fêtes de Noël, avec les "chanté nwel". C'est un moment de regroupement et de partage où des personnes chantent ensemble (aidés de cantiques) des chants de Noël classiques, en français et dont les refrains sont en créole. La mesure est donnée selon les groupes au rythme du tibwa, des tambours ou autres instruments. 

C'est aussi durant ce moment que tous partagent le fameux repas traditionnel de Noël (boudin, pâtés salés, "ragout cochon" ou encore les liqueurs comme le "Shrubb"). 

Généralement c'est une rencontre qui se fait dans un cadre familial ou amical. Un vrai moment de fête alliant la tradition religieuse et le folklore martiniquais. 

 

Saviez-vous d’où vient la tradition du Chanté Nwel ?

Aux traditionnels cantiques de Noël, en langue française et chantés à l'église, se sont mélangés des sonorités venues d'Afrique, ainsi que quelques ritournelles en créole parfois sacrées, parfois profanes. Les Chanté Nwel ont rapidement quitté l’espace religieux afin de devenir des moments populaires, de partage, en familles, entre amis ou collègues. Plus d’informations ici.

 

LE CARNAVAL : JOURS DE LIESSE 

 

En Martinique, le carnaval se distingue par sa spontanéité créatrice et populaire et surtout par son accessibilité. Nul ne reste simple spectateur du carnaval, c’est un moment participatif et une joie collective. Il est sans aucun doute l’un des événements le plus attendu et le plus animé de l’île. Cette festivité se déroule sur l'ensemble du territoire, mais c’est dans la capitale, Fort-de-France, que les plus grands rassemblements se tiendront.

 

 

Du 11 au 14 février 2018, « les jours gras », le temps s’arrête. Le dimanche 11 février: chacun a son costume soigné et haut en couleur. Le lundi 12  février, jour des mariages burlesques, les hommes s’habilleront en femmes et inversement. Le mardi (gras), 13 février, le rouge sera la couleur dominante et les Diables Rouges défileront sur la ville, au rythme des orchestres. Le mercredi (des cendres), le 14 février, la tenue noire et blanche, tenue d’obsèques exigée pour sa Majesté Vaval, le roi du carnaval. 

Ce foisonnement de musique, de danses, de chants cocasses, de beauté des costumes, font de cet événement l’un des carnavals des plus chaleureux et originaux du monde. Plus d’informations ici.

 
PAR OFFICE DE TOURISME MARTINIQUE

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche