Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2017 4 07 /12 /décembre /2017 22:19
DE COCTEAU A SARAH BERNHARDT, A LA DECOUVERTE DES MONSTRES SACRES

L’exposition Le testament d‘Eve de l’artiste Caroline Challan Belval dialogue avec l’œuvre de Cocteau, la figure d’Orphée, le visible et l’invisible, le rêve, la création, à travers ses dessins, son œuvre architecturale et le lien à la poésie. Le livre La difficulté d’être est un des fils directeurs, ainsi que la correspondance de Cocteau avec d’autres artistes, comme Apollinaire, Picasso.

L’espace à l’entrée du musée sera le lieu d’objets constellés et fragmentés, en prise directe avec la lumière :  des sphères célestes gravées, une sculpture en nuage de point suspendue représentant «Eve», selon l’Eve de la Cathédrale d’Autun, associée à une tapisserie bleue, et des dalles de verre transparentes moulées sur des empreintes de roses et spirales issues de la Basilique Saint Denis, et de la figure d’Eve, à partir de l’Eve de la Cathédrale d’Autun.

Dans l’espace sous-sol seront présentés en regard d’œuvres de Cocteau une série de dessin à l’encre, Visions-fiction, issus de carnets dessinés à Lisbonne, un dessin mural adapté à l’architecture muséale réalisé spécialement pour cette exposition associés à la projection d’un film 3D sur les sphères.

La dimension picturale sera présente à travers un portrait.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche