Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2017 5 15 /12 /décembre /2017 13:19
RAOUF MEFTAH

RAOUF MEFTAH

Raouf Meftah Artiste calligraphe, International,  aujourd’hui résidant en France ,  installé  dans la Côte d’Azur…A travers ses déplacements, sa culture et ses  observations  il améliore  ses techniques et enrichit  son art. La calligraphie pour lui n’est pas une simple histoire ou culture mais plutôt une philosophie de vie et d’expression, le mélange culturel est un atout pour produire un style très personnel, élégant et riche à la fois . Avec son parcours bien mouvementé  dès  son jeune âge, différentes  expositions en Tunisie,  en Egypte et en France, et  la participation à  des événements à  l’échelle internationale,  durant ces années il a obtenu  plusieurs  prix  ainsi que  le  3e  prix mondial  de l’Unesco  à  Troyes en 1999,.

Luigi  Mattera - Parlez nous de la calligraphie

Raouf Meftah - La calligraphie arabe est un art à part entière, qui s’inspire des autres techniques artistiques  afin d’évaluer et s’adapter à toutes les époques. La calligraphie ne se démode pas  parce que ce n’est  pas un style d’art mais c’est l’art qui inclut beaucoup de styles à la fois, c’est pour cette raison que la calligraphie attire toujours autant de monde parce que  c’est l’art qui sait s’intégrer et  répondre au   besoin  et à la tendance de son époque, aujourd’hui et demain  L’art de la calligraphie ne se définit pas seulement par la belle écriture,  ou l’art de l’écriture mais c’est de l’art écrit, ou le texte n’est pas mortel  ou  figer dans le temps,  par contre la lettre vit éternellement dans la calligraphie à travers son mouvement et ses couleurs.

LM -  A qui s’adresse  cet art

R.M. La calligraphie à traversé bien des époques et des décennies  sans perdre de valeurs bien au contraire la calligraphie arabe nous a livré  beaucoup de secret pour comprendre le développement de ces périodes de l’histoire,  chaque époque de la civilisation développe sa calligraphie  en parallèle  pour répondre à la tendance requise, plusieurs techniques sont apparues  à  chaque période d’évolution civique , et aux fruits  des voyages des calligraphes, et aux différents endroits    de la progression de la calligraphie, de fait elle s’adresse à  tout le monde grand ,petit ou il se trouve dans le monde dans n’importe quelle  époque ou endroit, c’est  un art vivant qui  n’est pas lié  à quelconque frontière ni appartenance ,  et qui continuera à nous éblouir chaque jour, tout simplement la calligraphie rend ses passionnés  plus libres  que jamais.

LM - Que représentent  vos calligraphies et votre art

R .M - Dans mes créations, beaucoup de  fois le texte est absent ,délibéré parce que je rends hommage à la calligraphie ultime et à  la lettre,  une fois que la ou les lettres sont calligraphiées  avec des couleurs et représentées  sur leur support, le mouvement des ces lettres entre elles ne cesse  d’évoluer à chaque instant, si je la regarde jour après jour  je ressens  une nouvelle énergie  comme  si elle parle  à  chaque fois , je découvre ainsi un nouveau  mouvement ou une expression cachée bien que je sois l’auteur comme s’il y a une vie dans ce tableau.Dans mes tableaux j’exprime la liberté, la joie de vivre, les couleurs,  la magie du mouvement, l’art ne peut être casé ni classé par définition l’art est universel et un langage de communications entre âmes On observe par nos cœurs avant d aimer par nos regards et nos yeux  

LM - Un mot pour la fin pour ceux qui découvrent  la calligraphie et votre travail

R.M. -La calligraphie est un art vivant qui a besoin de dialoguer avec vous tout le temps, je vous invite ainsi à s’informer longuement sur son histoire et son développement afin de bien maitriser l’outil de communication pour le comprendre, parce que   la calligraphie peut être  très jolie au 1er contact  et regard mais beaucoup plus encore si on déchiffre les autres détails cachés et les techniques utilisées, le sens de la compréhension  et l’attachement envers la calligraphie peut vous étonner chaque jour. Une fois qu’une œuvre attire votre regard c’est difficile de vous retirer  parce que elle communique déjà avec vous et elle  commence à vous livrer  ses secrets, à  partir de là  vous ne  regarderez plus  la calligraphie de la même manière, parce que l’art de la calligraphie attire le cœur avant de  séduire les yeux, ce qui le rend magique.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche