Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2017 5 03 /11 /novembre /2017 17:16
Nice: Rendez-vous avec le Chef Papou Mundiya Kepanga

 

Nice, le vendredi 3 novembre 2017

 

 

Rendez-vous avec le Chef Papou Mundiya Kepanga

Des élèves niçois rencontrent le chef de la tribu

des Huli de Papouasie-Nouvelle-Guinée

 

En présence de

Jean-Marc Giaume, Adjoint délégué à l'éducation, à la restauration scolaire, aux activités périscolaires et au Territoire « Cœur de Paillon », Conseiller métropolitain,

 représentant Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

 

  Hélène Saliceti-Adroguer, Conseillère municipale subdéléguée à l’Education,

 

& Madame Orlando, Inspectrice de l'Education Nationale de la circonscription de Nice 1, représentant Michel-Jean Floc’h, Inspecteur d’académie,

Directeur académique des services de l’éducation nationale des Alpes-Maritimes

 

L’éducation au développement durable est aujourd’hui ancrée dans les programmes de l’école primaire et dans les pratiques quotidiennes de classe.

Dans le cadre d’une convention pour l’éducation et le développement durable, la Ville de Nice, la Métropole Nice Cote d’Azur et les services départementaux de l’Education Nationale se sont engagés à soutenir des actions pédagogiques d’éducation à l’environnement et au développement durable en milieu scolaire.

 

Cet engagement s’est concrétisé par le programme pédagogique annuel "A l’Ecole du Développement Durable" sur le territoire Nice Côte d’Azur. Il permet aux instituteurs des écoles maternelles, primaires, ainsi que des établissements spécialisés dans les 49 communes de la Métropole Nice Cote d’Azur de bénéficier d’animations pédagogiques thématiques.

 

Dans le cadre de ce dispositif et du projet pédagogique "L’école du monde", porté en lien avec l’association " Sens solidaire", quatre classes primaires niçoises de l’école du Port (niveau CE2 à CM2) ont rendez-vous mardi prochain avec le Chef Papou Mundiya Kepanga.

Leader de la communauté de Kobe Tumbiali, Mundiya Kepanga est un chef respecté de la tribu des Huli en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Vivant au cœur de l’une des forêts primaires du globe, il y mène une vie traditionnelle, engagée pour la défense de l’environnement et tout particulièrement la forêt de son pays.

Depuis 2003, il voyage en Europe et donne des conférences à l'invitation de musées, de chercheurs ou d’établissements scolaires. Il est intervenu à de nombreuses reprises à l’occasion de colloques internationaux à Paris (COP21, Unesco…), à Londres (GEM Report Unesco) et à New York.

 

è Mardi après-midi, les élèves vont tout d’abord assister à la projection du film « L’Exploration Inversée »

Synopsis > Invités par leur ami photographe Marc Dozier, les deux Papous Polobi Palia et Mundiya Kepanga sont partis durant quatre mois à la découverte d’une étonnante tribu : les Français ! Des coulisses du Moulin Rouge au sommet de la Tour Eiffel... ils ont voulu tout voir, tout goûter, tout expérimenter ! À la façon des Lettres Persanes de Montesquieu, ils posent un regard décapant, plein d’humour, de sagesse et de philosophie sur notre monde, ses règles, ses excès et ses contradictions. Une délicieuse exploration inversée à la découverte du monde occidental.

è Puis, les élèves échangeront avec le Chef Mundiya Kepanga sur l’environnement en général, la nature, la déforestation qui décime actuellement la forêt primaire de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. L’objectif étant de donner aux élèves un autre regard sur le monde, de susciter chez eux un questionnement sur notre vie d’occidental, et de réfléchir, avec poésie et tendresse, à une vie plus respectueuse de la nature.

è Enfin, cette rencontre constituera la première étape d’une correspondance entre enfants niçois et papous de la tribu des Huli. Les élèves de l’école du Port remettront chacun au Chef Mundiya Kepanga des lettres, en anglais, qu’il se chargera de distribuer aux enfants de sa tribu.

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYAL MONACO - dans ARTE & CULTURA
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche