Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2017 4 02 /11 /novembre /2017 08:20
MONACO: LAUREATES DU CONCOURS  AUX CŒURS DES MOTS « FEMMES EN LUMIERE » TOGO, BURUNDI, BENIN, IRAN, LIBAN & ALGERIE  

ECOLES LAUREATES DU CONCOURS
 AUX CŒURS DES MOTS « FEMMES EN LUMIERE »
TOGO, BURUNDI, BENIN, IRAN , LIBAN & ALGERIE

 

La très émouvante cérémonie de remise de prix de la 2ème édition du Concours Aux Coeurs Des Mots « Femmes en Lumière » a eu lieu le 20 Octobre 2017 à 16h30 au Lycée Hôtelier et Technique de Monte-Carlo à Monaco, en présence de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, qui a fait le grand honneur de présenter les prix aux gagnants. L’évènement s’est déroulé en présence d’importantes personnalités, notamment Patrice Cellario, Ministre de l’Intérieur et la Culture, Isabelle Bonnal, Directrice de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, S.E. Marine de Carné de Trécesson, Ambassadrice de France à Monaco, Nicole Barbin, Présidente de Femmes Leaders Mondiales, et entre autres, les membres du Jury, du Gouvernement, du corps diplomatique et consulaire, ainsi que des partenaires Aux Cœurs des Mots, et des personnalités des mondes économique, sportif, et culturel.

HSH Prince Albert II with Denise Fabre, Fawzia Zouari, Yasmina Taya, CAmille de Peretti de la Rocca, May Chidiac, Akli Tadjer, Antoine de Maximy and Adriana Karembeu @valentina de Gaspari   

S.A.S. Prince Albert II de Monaco a pris la parole pour confirmer l’importance qu’il attache à cette initiative qui porte un vrai regard sur le respect des droits de l’homme et de la femme et de l’égalité entre les sexes. Le Souverain a souligné qu’Aux Cœurs des Mots a grandi avec sa propre identité, et est maintenant prêt à voler de ses propres ailes, et à devenir indépendant pour élargir ses horizons partout dans le monde. Il est confiant que son fondateur va faire le nécessaire pour que ceci devienne réalité. Le Prince a fait l’honneur de remettre les prix aux lauréates, accompagné par Fawzia Zouari, Présidente du Jury, et Hilde Haneuse Heye, Fondatrice et Présidente d’Aux Cœurs des Mots.

HSH Prince Albert II with Fawzia Zouari and May Chidiac and the representative from the school in Lebanon that received the Fourth Prize @ Valentina de Gaspari  

Vingt-six écoles sur quatre continents ont participé au Concours Aux cœurs des mots, les voici : Algérie, Allemagne, Belgique, Bénin, Bulgarie, Burundi, Canada, Centrafrique, République  Démocratique du Congo, Danemark, Etats-Unis, France, Iran, Liban, Madagascar, Mexique, Moldavie, Monaco, Pologne, Roumanie, Russie, Rwanda, Sénégal, Togo, Tunisie et Uruguay.

 

Les lauréats du 2eme édition du Concours Aux Cœurs des Mots sont :

HSH Prince Albert II with representatives of schools in Iran and Benin receiving the Third Prize (Ex-aequo) @valentina de Gaspari  

 

1er Prix :       Bessi Kama « Le saut de l’espoir », Collège du Littoral, Lomé, Togo

2ème Prix :  Christine Ntahe « Maman Dimanche », Lycée du Saint-Esprit, Bujumbura, Burundi

3ème Prix :  Zahra Rahimi « Zahra si connue, si méconnue », Ecole Shahid Mahdavi, Téhéran, Iran et Sidonie Amoussou – « Une vie un combat pour une jeune affranchie », Complexe Scolaire La Rosette, Porto-Novo, Benin (Ex-aequo)

4ème Prix :  Nada Moghaizel-Nasr « Une militante d’exception », Ecole Sainte Famille Française, Jounieh, Liban

Coup de Cœur de la Commission Aux Cœurs des MotsDjoher Amhis « La Gardienne du Temple », Lycée International Alexandre Dumas, Alger, Algérie

Mention SpécialeMarina Gahama « Un grain de sable », Collège Maurice, Nice, France

HSH Prince Albert II, Fawzia Zouari, Hilde Heneuse Heye and Adriana Karembeu with representatives of school in Togo receiving the First Prize @ valentina de Gaspari

 

Les jeunes collégiens ont vraiment réussi à mettre en lumière des femmes qui ont eu un impact notable et qui parviennent à relever des défis dans un contexte difficile. Les jeunes avaient souligné le rôle et le travail des femmes ayant validé leur place centrale dans la société, et ainsi éradiqué la discrimination et fait avancer les principes d’égalité homme-femme.

HSH Prince Albert II, FAwzia Zouari, Yasmina Taya and the representative of the school in Algeria that received the Coup de Coeur award @valentina de Gaspari 

 

Pendant la conférence de presse qui a précédé la remise de prix, les journalistes ont eu l’opportunité de poser des questions aux membres du jury international, présidé par le Docteur en littérature française et comparée de la Sorbonne, écrivain et journaliste Fawzia Zouari. Ce jury était composé de membres très prestigieux venant d’horizons différents : le réalisateur, présentateur et caméraman Antoine de Maximy, l’écrivain Camille de Peretti de la Rocca, la fondatrice de l’association des femmes algériennes chefs d’entreprises SEVE œuvrant pour l’entreprenariat féminin Yasmina Taya, la célèbre journaliste libanaise May Chidiac, la modèle et philanthrope Adriana Karembeu,  le fameux joueur français de rugby Thierry Dusautoir, l’aviatrice et multiple championne du monde de voltige aérienne Catherine Maunoury, le célèbre musicien Aldo Romano, la présentatrice et animatrice télé Denise Fabre, l’ex-pilote de F1 Philippe Streiff, et l’écrivain et scénariste franco-algérien Akli Tadjer. Les membres de jury présents ont chacun donné lecture d’un extrait de texte de chaque portrait de femme, pour mettre en valeur le travail de tous les étudiants qui avaient participé au concours.

Prince Albert II with Fawzia Zouari, Denise Fabre and Antoine de Maximy with representatives from school in Burundi who received the Second Prize @valentina de gaspari    [1600x1200].jpg

 

Dans le concours Aux cœurs des mots, la parole est donnée aux jeunes du monde entier, qui sont multilingues et qui ont la langue française en partage. La force fédératrice de la langue française permet aux jeunes qui participent au concours d'échanger et de confronter leurs visions au-delà des différences culturelles. Cet échange s'effectue à travers une plateforme de communication sécurisée qui est mise à leur disposition. Le concours d'écriture numérique francophone Aux cœurs des mots devient ainsi un lieu de communication sans frontières, et les jeunes contribuent au dialogue des cultures, tout en menant une réflexion sur un des objectifs de la Déclaration universelle des droits de l'Homme et de l'Organisation des Nations Unies, c'est-à-dire l'égalité des sexes.

SAS Prince Alberet avec L'equipe d'Aux Coeurs des Mots @Alberto Colman 

 

Le leitmotiv du Concours d’écriture numérique francophone Aux Cœurs des Mots est d’intégrer la jeunesse dans le débat sur l’égalité des droits filles-garçons pour changer les mentalités par l’éducation et non par la revendication, en s’adressant à toutes les filles et garçons du monde qui, ensemble au sein de leur classe avec leur professeur de Français, se mobilisent pour cette cause.  En effet, l'objectif est de s'appuyer sur un concours d'écriture et sur la francophonie pour donner la parole à la jeunesse. Le concours devient ainsi un outil d’expression.

Students from the College Maurice in Nice, France who received a Special Mention @valentina de Gaspari 

 

La 2ème édition du Concours Aux Cœurs des Mots, Femmes en Lumière a été possible grâce à la participation généreuse entre autres de : L’Organisation Internationale de la Francophonie, le Gouvernement Princier de Monaco, FLM, ALGIZ Security, Bluewave Software, Agence Continentale, Children & Future, Colibri, Fahimeh Robiolle Consulting, Gastaldi Monaco, Le Temps Presse,  NOEVA, Oodrive, Sonema,  Vcomk consulting, et des donateurs anonymes.  

Students from the Lycee Hoteliere et Technique de Monaco  @ valentina de Gaspari 

Apres l’énorme succès de la 2ème édition du concours, les organisateurs on commencé déjà à travailler d’une part à la planification de la 3ème édition dont le thème sera dévoilé prochainement, et d’autre part à la marche à suivre pour la création officielle d’une association totalement dédiée au concours.

 

Site Internet: http://www.concoursauxcoeursdesmots.org/

Facebook: https://www.facebook.com/concoursauxcoeursdesmots/

 

Twitter: https://twitter.com/AuxCoeursDesMot

Instagram: https://www.instagram.com/concours_auxcoeursdesmots/

Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCrcDS-znA23VmtlJql0G_dQ

Flirck: https://www.flickr.com/photos/149550332@N02/

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche