Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2017 4 23 /11 /novembre /2017 18:02
RUDY  SALLES  (c) L.Mattera

RUDY SALLES (c) L.Mattera

L’appel de la Déclaration de Nice entendu par les Etats-Unis et les Nations Unies

Projet de coopération en cours entre le New York Police Department (NYPD) et la Police Municipale de Nice

 

 

Rudy Salles, Adjoint au Maire de Nice délégué au Tourisme, aux Congrès, aux Relations internationales et à l’Animation des quartiers, a effectué un déplacement à New York afin de renforcer les liens entre les deux villes, notamment dans le domaine de la sécurité.

 

Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur : « Nice et New York ont en commun d’avoir subi des attentats terroristes de grande envergure et d’être des villes à fort rayonnement international, organisant chaque année des événements attirant un public nombreux. Je remercie Rudy Salles d’avoir porté ma voix auprès des acteurs de la sécurité new yorkaise et de l’ONU pendant ce déplacement. Je me félicite de la signature prochaine de New York à l’Appel de Nice contre le terrorisme, mouvement fédérateur que j’ai initié en septembre dernier. Il semble naturel pour les représentants de New York et de Nice de se rapprocher pour travailler ensemble à la lutte contre le terrorisme car elles sont engagées dans la même démarche. Les échanges entre nos deux polices pourront être profitables à chacune des deux villes qui pourront s’enrichir de leurs différences. La reconnaissance internationale obtenue avec le soutien des Nations Unies permettra de légitimer le rôle des villes dans ce domaine, en les désignant comme des interlocuteurs de premier ordre. »

 

Rencontre avec Thomas Galati de la New York Police Department

Cette rencontre a permis un échange sur la prévention contre les risques d’attentats, les dispositifs de gestion des espaces publics, l’organisation et la protection des grands événements...

Après avoir présenté le travail de sécurisation réalisé par la Ville de Nice et la Métropole Nice Côte d’Azur depuis le 14 juillet 2016, Rudy Salles a fait part du souhait de Christian Estrosi de voir New York signer « l’Appel de Nice » contre le terrorisme (lancé en septembre dernier et déjà signé par plus de 60 villes d’Europe et de Méditerranée) et d’instaurer une coopération entre le NYPD et la Police Municipale de Nice.

Thomas Galati s’est réjoui de cette réunion de travail et a exprimé son souhait de pouvoir instaurer cette coopération entre les deux polices. Il a par ailleurs fait part de son intention de signer « l’Appel de Nice ». L’arrivée de la ville la plus emblématique des États Unis est donc annoncée…

 

L’Appel de Nice à l’ONU

A l’occasion de cette mission à New York, Rudy Salles a également été reçu par Michele Coninsx, Sous-Secrétaire Générale de l’ONU en charge de la lutte contre le terrorisme afin de sensibiliser cette institution au mouvement fédérateur initié par Christian Estrosi.

Michele Coninsx a elle aussi accueilli cette proposition très positivement, estimant la démarche des villes totalement complémentaire de celle des États. Ainsi peut-on imaginer que le réseau présidé par Christian Estrosi devienne un interlocuteur des Nations Unies, voire un membre associé. Cette réunion de travail, extrêmement positive, témoigne de la justesse de la démarche engagée par Christian Estrosi pour lutter contre le terrorisme. L’Appel de Nice a été entendu par les Nations Unies…

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche