Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2017 2 28 /11 /novembre /2017 08:41
CAMPAGNE ELECTORALE A' MONACO:

La campagne électorale à peine lancée, nous nous trouvons dans une situation inédite et pour tout dire préoccupante. D’un côté, Primo ! étale sa force de frappe et, peut-être enivré par son succès annoncé, se permet non seulement d’attaquer la presse (cf la réaction officielle suite à l’affaire José Badia) mais aussi, fait sans précédent, de remettre en cause une Ordonnance Souveraine (cf l’affaire Guillaume Rose), c’est-à-dire l’autorité même du Prince.

Nous ne pouvons non plus passer sous silence le tableau apocalyptique, et donc excessif, de la Principauté dressé par cette liste et son leader, lequel, faut-il le rappeler, a occupé les plus hautes fonctions depuis 2003, c’est-à-dire 14 ans ! Il ne serait donc pas absurde de lui demander s’il ne se sent pas un peu responsable de tout ce qu’il dénonce, mais cet exercice ne correspond visiblement pas à son état d’esprit actuel…

À cela s’ajoute le désir affiché et assumé de professionnaliser la vie politique monégasque, ce qui représente à nos yeux l’idée la plus dangereuse pour l’avenir de notre Pays car elle conduirait de facto à la transformation de notre régime, la monarchie constitutionnelle en une monarchie parlementaire dont l’aboutissement inéluctable serait la fin de notre Pays tel que nous le connaissons aujourd’hui. Cette dérive, malheureusement illustrée par les épisodes précités, est mortifère.

Notre devoir est donc de la dénoncer et de la combattre avec toute la force de nos convictions.

La Loi Electorale, telle qu’elle existe aujourd’hui et qu’il faudra d’ailleurs réformer d’urgence, donne une grande prime au vainqueur. À titre d’exemple, même si Primo ! faisait 40% des voix, les deux autres listes se partageant à égalité 30% et 30% le reste des suffrages, l’effet amplificateur de la victoire n’octroierait aux minorités que 4 sièges. L’équation est donc simple, et tous les observateurs la partagent : la victoire n’est pas impossible mais beaucoup plus difficile si le paysage politique reste celui d’aujourd’hui. La division des voix facilitera la tâche de notre concurrent, quelles que soient les qualités et l’engagement de nos candidats respectifs.

Madame Fresko et moi ne labourons pas le terrain électoral depuis 30 ans et si on peut être en désaccord avec nos idées, on ne peut certainement pas nous reprocher d’être clientélistes. Fort de ce qui précède, et en parfait accord avec l’ensemble de ma liste, je propose donc solennellement à Horizon Monaco de nous réunir autour d’un projet commun, à équité de candidats, sur une liste unique. Notre liste Union Monégasque comporte 5 élus sortants, toutes tendances confondues, dont les voix ont su compter lors de l’actuelle législature ; elle compte aussi de nouveaux candidats talentueux et fortement engagés. La liste Horizon Monaco comporte 4 (ou 5) élus sortants de qualité mais aussi de nouveaux venus dont nous ne doutons pas de la détermination. Cet appel est celui de la raison. C’est celui d’un groupe de femmes et d’hommes qui veulent croire que ce qui doit impérativement nous unir est plus fort que tout ce qui nous différencie.

La défense de l’intérêt du Pays, des intérêts des monégasques, prévaut sur toute autre considération. Je formule le vœu que cet appel soit rapidement entendu car c’est aujourd’hui notre devoir.

 

Jean-Louis Grinda
Point presse – 27 novembre 2017

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche