Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2017 6 21 /10 /octobre /2017 05:43
ROYAL MONACO MEDECINE: NON A`LA PANIQUE SUR LES OEUFS

Non à la panique sur les œufs

Chère lectrice, cher lecteur, 

Notre dernier Thomas est gourmand. Hier après le dîner, il voulait un œuf à la coque. 

Comme c’est lui qui était allé les chercher au poulailler, j’ai compris son envie et suis passé outre les protestations de sa maman. 

Aussitôt terminé, Thomas a demandé… un deuxième œuf. 

J’étais surpris bien sûr mais nos poules, récemment arrivées après les ravages du pou rouge sur notre précédent cheptel, font de petits œufs. J’ai donc cédé une seconde fois. 

Aussitôt terminé, Thomas réclama… un troisième œuf. 

Sentant que j’allais encore céder, ma femme s’écria : «
 Mais enfin, Jean-Marc, il va attraper le cholestérol ! ». 
 

« Il va attraper le cholestérol ! » 

Évidemment, ma femme disait ça pour rire. 


Fille de médecin, elle sait qu’on « n’attrape pas » le cholestérol, qui n’est pas une maladie, mais le nom d’une molécule de lipide (graisse) ou « stérol ». 

N’empêche : l’idée que les œufs sont riches en cholestérol, et donc dangereux pour la santé, est ancrée si profondément dans nos préjugés, que peu d’entre nous pouvons manger une grosse omelette sans y penser. 


Permettez-moi donc de revenir sur ce mythe quI N'A AUCUN FONDAMENT SCIENTIPHIQUE


 

Les experts continuent à se tromper sur les œufs

Aussi bizarre que cela puisse paraître, la médecine n’est jamais parvenue à établir le moindre lien entre la quantité de cholestérol alimentaire, que vous mangez, et le taux de cholestérol que vous avez dans le sang. 

En effet, c’est notre foie qui fabrique l’essentiel de notre cholestérol, à partir du sucre qui se trouve dans notre alimentation. 

Le fait que les œufs, et plus précisément le jaune d’œuf, soient très riches en cholestérol n’implique donc pas qu’ils fassent monter le cholestérol sanguin. Les personnes qui ont trop, ou qui croient avoir trop, de cholestérol n’ont donc pas de raison particulière d’éviter les œufs. 

Pour vous rassurer complètement, la science n’a pas montré de lien entre les aliments riches en cholestérol et le risque de maladie cardiaque. Et de toute façon, il n’y a pas de lien non plus entre le taux de cholestérol et le taux de mortalité en général…

 

 

 

Un œuf par jour allonge la vie

Les études montrent en réalité que les œufs diminuent le risque de crise cardiaque. 

Une grande méta-analyse de toutes les études menées entre 1982 et 2015, regroupant près de 600 000 personnes victimes d’infarctus et d’AVC, a montré que celles qui mangeaient un œuf par jour n’avaient pas plus de risque d’infarctus que les autres, et par contre un risque d’AVC diminué de 12 %. 

Ce résultat ne m’a pas étonné car les œufs contiennent des nutriments importants et rares, qui contribuent à votre bonne santé en général. 

 

L’aliment naturel parfait

L’œuf a été prévu dans la nature pour contenir ce dont un jeune organisme a besoin. Imaginez le poussin dans sa coquille : il n’a rien d’autre à manger que ce qu’il y a dans l’œuf. 

Cela ne l’empêche pas de passer du stade de simple embryon à celui de poussin terminé, avec son cœur, ses yeux, ses plumes, son bec, etc. 

Les œufs sont un des aliments les plus complets et équilibrés qui soient. Un être humain peut vivre en mangeant uniquement des œufs. 

Il y a l’anecdote connue de cet homme de 88 ans qui mangeait 25 œufs durs par jour, et qui était en assez bonne santé. Son taux de cholestérol, ainsi d’ailleurs que tous ses taux sanguins, étaient normaux. Son cas a fait l’objet d’une publication dans le
 New England Journal of Medicine en 1991.  

Je ne recommande à personne, cependant, de suivre son exemple. Les poules (et donc les poussins) ont la capacité de fabriquer leur propre vitamine C, mais pas les hommes. Si vous ne mangez que des œufs, vous manquerez de vitamine C et attraperez le scorbut. Vous manquerez de cuivre, de fibres et de niacine (vitamine B3). 

En revanche, les œufs sont riches en sélénium, en vitamine A, B12 (très précieuse !), D (aussi !) et E. Ils contiennent des antioxydants particuliers. 

Ils sont riches en lutéine et zéaxanthine, des caroténoïdes qui protègent la macula (au fond des yeux), indispensables contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge (ou DMLA). Ce sont d’ailleurs ces caroténoïdes qui font la belle couleur des jaunes d’œufs. 

Cet automne, donc, libérez-vous des vieux mythes sur les dangers des œufs. Faites-vous des œufs aussi souvent que vous voulez. 

À votre santé ! 

Jean-Marc Dupuis 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche