Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2017 3 18 /10 /octobre /2017 16:38
Rencontres Littéraires Fabian Boisson : Monaco 2017 - Il était une fois en Principauté

Sous le Haut Patronage de SAS le Prince Albert II de Monaco, manifestation  organisée par les « Rencontres Littéraires Fabian Boisson » sous la présidence d Yvette Gazza Cellario et la vice présidence de M. Claude Cellario 

Comité Directeur de l Association outre les deux noms cités : 

MM. Raphaël Abenhaim, Christophe Médecin et Nycole Roux Pouchoulin. 

M. Jacques Boisson est le parrain de cette Association Culturelle .

De très nombreux spectateurs se pressaient le jeudi 5 octobre dernier au Theatre des Variétés de Monaco pour une soirée sur le thème de «  Il était une fois en Principauté ».

 

Basée sur la fabuleuse collection de photos, documents d archives et diapositives  de M. Jean Paul  Bascoul, les intervenants MM. Jean Claude Volpi et Jean Marc Ferrié ont régalé le public d images et anecdotes émouvantes, captivantes et souvent étonnantes..

 

De 1868 en 1950 avec des lieux mis en parallèle avec l’évolution actuelle, notamment urbanistique, nous avons découvert l arrivée du train PLL en Principauté de Monaco, la création du tram, 

et celle de la crémaillère qui desservait Monaco (gare Place de la Crémaillère), Beausoleil appelé à l époque Monte Carlo Supérieur) et La Turbie.  Le dramatique accident que nous avons pu voir avec émotion sur l écran a mis fin à ce moyen de transport aussi charmant qu efficace. Depuis lors de nombreux projets de remplacement ont été conçus mais aucun n’a abouti à ce jour. 

Ainsi avons nous eu le plaisir ou la nostalgie de voir le Monaco d Antan, le port où se baladaient quelques bateaux de pêcheurs avec sa plage, la Condamine et ses petites maisons, Monte Carlo avec l’élégance  de ses habitants habillés avec soin pour se promener dans les jardins fleuris, se reposer dans les kiosques à concert, accédant joyeusement à la gare de Monte Carlo, les fiacres qui attendaient notamment les joueurs du casino de Monte Carlo etc..Étaient présents dans la Salle trois centenaires dont M. Colozier qui connut le tram de Monaco pour se rendre au Lycée Albert 1er à Monaco Ville, quelques pré centenaires dont la très dynamique Mme Crovetto et aussi des jeunes comme Nicolas Cellario tous enchantés de découvrir ou de revoir notre beau passé en images .

Cette soirée chargée d émotions en tous genres, captiva toutes les générations présentes, qui participèrent par des réflexions personnelles et applaudirent à bout de bras, devrait se poursuivre sur un autre thème ...

En bas M. Claude CELLARIO pendant son interview .

A se revede ..

Yvette Gazza Cellario 

  Yvette Cellario avec le Directeur de la Cie des Autobus de Monaco,

Yvette Cellario avec le Directeur de la Cie des Autobus de Monaco,

 Claude aux côtés de M. Jean Claude Volpi dédicaçant son ouvrage commun avec  Monsieur Jean Paul Bascoul

Claude aux côtés de M. Jean Claude Volpi dédicaçant son ouvrage commun avec Monsieur Jean Paul Bascoul

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche