Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2017 6 23 /09 /septembre /2017 10:31
Nice: Conférence des Maires des Villes d’Europe et de la Méditerranée face au défi du terrorisme.

Les Maires face au défi du terrorisme

 

Conférence des Maires des Villes d’Europe et de la Méditerranée sur la prévention de la radicalisation et la sécurisation de l’espace public, et signature de la Déclaration de Nice

 

En présence de Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président du Réseau des Villes Euromed,

 

& de Julian King, Commissaire européen à la sécurité, chargé de la lutte contre le terrorisme et le crime

Les 28, 29 & 30 septembre 2017

Centre Universitaire Méditerranéen

65, Promenade des Anglais – Nice

 

 

Face à l’extrémisme violent et aux attaques terroristes qui ont touché l’Europe et la Méditerranée ces dernières décennies, la lutte contre la radicalisation des jeunes doit être considérée comme un défi majeur et une des priorités des futures politiques publiques, de même que la protection des populations.

 

A l’initiative de Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président du Réseau des Villes Euromed, la Ville de Nice a initié une conférence des villes européennes et méditerranéennes en faveur de la prévention de la radicalisation et de la sécurisation des espaces publics en Europe et en Méditerranée, afin de trouver, ensemble, des réponses efficaces.

 

Vendredi 29 et samedi 30 septembre 2017 au CUM, aura lieu la Conférence Euro – Méditerranée des villes sur la prévention de la radicalisation, en présence de Julian King, Commissaire européen chargé de l’Union de la Sécurité. Ces deux jours de rencontres et de tables-rondes rassembleront des hommes et femmes politiques, maires, universitaires et acteurs de la société civile, autour d’un grand rendez-vous : la réunion des Maires des grandes villes d’Europe et de la Méditerranée, et la signature de la Déclaration de Nice.

 

Ces deux jours de conférence seront précédés d’un débat citoyen « Europe : plus forts ensemble contre le terrorisme ? », le jeudi 28 septembre à 18 heures au CUM, pour permettre un échange direct avec la population sur l’action de l’Union Européenne en matière de lutte contre le terrorisme et de prévention de la radicalisation. Ce même jour à 14 heures, il sera proposé aux écoliers niçois de découvrir la pièce de théâtre « Djihad » au Forum Nice Nord.

 

 

 

 

 

!!! LE GRAND RENDEZ-VOUS !!!

 

Réunion des Maires des grandes villes d’Europe et de la Méditerranée et signature de la Déclaration de Nice

 

Vendredi 29 septembre 2017 à 14 heures

Centre Universitaire Méditerranéen – Nice

 

A l’initiative de Christian Estrosi, et en présence  de Julian King, Commissaire Européen chargé de la sécurité, les maires de grandes villes méditerranéennes et européennes échangeront à Nice, notamment sur les solutions en matière de sécurité des espaces publics et sur les fonds européens à mobiliser pour agir face aux défis du terrorisme.

 

A l’issue de cette réunion, les Maires de grandes villes méditerranéennes et européennes signeront la Déclaration de Nice, pour s’engager officiellement en faveur de la prévention de l’extrémisme violent et la sécurisation des villes en Europe et en Méditerranée.

 

Christian Estrosi : « Tendre vers une harmonisation européenne de nos législations nationales qui nous permette de renforcer la sécurisation du quotidien, repenser nos espaces publics et débloquer un fond européen pour soutenir financièrement les villes qui souhaitent sécuriser leur espace public ; c’est tout  le sens de la Déclaration de Nice que nous proposerons au vote. »

 

Cette réunion s’intègre dans la conférence « Les Maires face au défi du Terrorisme » portée par le réseau des villes Euromed.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche