Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 août 2017 5 18 /08 /août /2017 12:36
Galerie Adriano RIBOLZI  - Monaco - Corinne CHAUVET: Du 15 au 30 septembre 2017


 

EXPLOSION DE JOIE          

 

Lauréate du Grand prix d’Art Contemporain Gemlucart 2016, concours international placé sous la Présidence d’Honneur de Son Altesse Royale la Princesse de Hanovre et décerné par le Gemluc*, Corinne CHAUVET s’est vu offrir une exposition personnelle dans la célèbre galerie d’Adriano Ribolzi à Monaco. L’artiste albigeoise y présentera une série de sculptures dans une « Explosion de joie » communicative et rafraîchissante.

Depuis l’enfance, Corinne Chauvet dessine et travaille l’argile.

Elle va apprendre la théorie lors de ses études d’histoire de l’art et d’art plastiques en France (université Paul Valéry Montpellier) et en Espagne (Barcelone), dont elle sera diplômée avec mention, mais c’est en Angleterre qu’elle découvre véritablement la pratique (University of Leicester). Elle se forme dans l’atelier de sculptures monumentales et découvre le travail d’Elisabeth Frink qui va la bouleverser.  Elle poursuit sa formation de sculptrice en côtoyant divers ateliers de sculpteurs (bois, marbre, terre, moulage…). Après avoir travaillé pour la diffusion de la culture, elle devient véritablement professionnelle en 2009.

 

Son exploration artistique puise dans l’émotion, la douceur humaine et le fou rire. Elle s’interroge sur la morosité ambiante de son pays, portée par les médias ? Ou tout simplement par une nature humaine très française ? Pourquoi dans son pays, la France, qu’elle aime tant, les gens ne sourient pas beaucoup et se plaignent ? Alors que l’on a tout pour être heureux et que dans certains pays moins aisés, les gens sourient, sont même joyeux ? En réponse à ces interrogations, Corinne Chauvet explore les conversations, les échanges et ses sculptures offrent le miroir du meilleur de nous-même, et son travail devient universel.

 

Amoureuse de la terre, qui offre une multitude de possibilités d’expressions, elle développe des échanges avec des amis céramistes et sculpteurs, récemment, elle a été accueillie en résidence d’artistes à Shigaraki au Japon, et à Leon en Espagne.

Elle a reçu de nombreux prix de sculptures en France et a exposé à Bruxelles et au Japon dans le cadre d’une résidence d’artistes.
Paulo Costa, l’un des maîtres de la Bossa Nova a dit de son travail   "Quand notre mère la terre est touchée par les mains d'une fée, c'est notre âme qui est directement touchée". Assurément, le spectateur se laisse vite séduire par l’émotion et les fous rires presque communicatifs.

Ses petits personnages inspirés des moines bouddhistes sont un symbole unique de paix et de joie. Corinne Chauvet les prend à témoin.

Ils représentent le côté positif que chacun d’entre nous essaie de cultiver. Le travail de la terre contribue à la sensation de vie et d’énergie que l’artiste capte comme des instantanés photographiques.

 

 

 

Artiste lumineuse et rayonnante, Corinne Chauvet, pour la première fois à Monaco, offre l’occasion de découvrir une œuvre empreinte de joie. Elle donnera une conférence le 14 septembre à 17h dans les locaux de la Galerie Adriano Ribolzi, 3 avenue de l’Hermitage à Monaco.

 

* Groupement des Entreprises Monégasques dans la Lutte contre le Cancer

Galerie Adriano RIBOLZI

3 avenue de l’Hermitage

98000 MONACO

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYAL MONACO - dans ARTE & CULTURA
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche